Evin Incir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Evin Incir
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(4 ans, 10 mois et 1 jour)
Élection 26 mai 2019
Législature 9e
Groupe politique S&D
Biographie
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Diyarbakır (Turquie)
Nationalité Suédoise
Parti politique SAP

Evin Incir, née le à Diyarbakır, en Turquie, est une femme politique suédoise.

Membre du Parti social-démocrate suédois des travailleurs, elle siège au Parlement européen depuis 2019. Elle y est membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, ainsi que membre de la Délégation aux relations avec la Palestine, de la Délégation à la commission parlementaire mixte UE-Turquie[1] et de la Délégation aux relations avec l’Iran[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Evin Incir est née en Turquie, d'origine kurde. Elle arrive en Suède à l'âge de 9 ans.

En 2022, elle reçoit le prix de la revue du parlement pour la diversité, l'inclusion et de l'impact social[3].

En 2023, elle est corapporteuse au Parlement européen sur les violences fondées sur le genre, intervient dans la presse française suite à l'opposition de ce pays au texte européen qui définirait le viol comme un acte sexuel non consenti[4],[5],[6],[7].

Il s'agit de considérer que le fait d'accomplir un acte sexuel avec une personne qui n'y participe pas volontairement doit être punissable. Pour condamner un auteur de viol, il ne serait plus nécessaire que des violences ou des menaces aient été utilisées (loi française actuelle), ou que la situation particulièrement vulnérable de la victime ait été exploitée. Avec cette réglementation fondée sur le consentement, la Suède dispose déjà d'une législation qui stipule clairement que les relations sexuelles non volontaires sont illégales[8],[9],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Szumski, « « L’extrême droite suédoise pourrait céder aux exigences d’Erdoğan », alerte une eurodéputée », sur www.euractiv.fr, (consulté le )
  2. « INCIR Evin | Socialists & Democrats », sur www.socialistsanddemocrats.eu, (consulté le )
  3. « Tre svenska Europaparlamentariker vinner pris », sur Altinget.se, (consulté le )
  4. « La France refuse que la Commission européenne intervienne dans la définition du viol », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « « Les générations futures ne devraient jamais avoir à se demander si le sexe sans consentement est un viol » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Sarah Brethes, « Loi européenne sur le viol : « Macron est sur la même ligne qu’Orbán, c’est une honte » », sur Mediapart, (consulté le )
  7. a et b Frances Fitzgerald Députée européenne irlandaise, groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) et Evin Incir Députée européenne suédoise, groupe de l'Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, « En Europe, la lutte contre la violence faite aux femmes doit inclure le viol », sur Libération (consulté le )
  8. « Quatre questions sur le débat européen autour de la redéfinition pénale du viol pour inclure la notion de consentement », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. philomag, « Catharine MacKinnon : “Oui ne signifie pas toujours oui” », sur Philosophie magazine, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]