Eustache Le Clerc de Lesseville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eustache Le Clerc de Lesseville
Biographie
Naissance
Paris
Décès
Paris
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Coutances
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de Saint-Crépin-en-Chaye à Soissons

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Eustache Le Clerc de Lesseville, (né à Paris en 1614 et mort à Paris le )[1], est un ecclésiastique qui fut évêque de Coutances de 1658 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eustache est le fils cadet de Nicolas (II) Le Clerc de Lesseville, seigneur de Thun et d'Eucquemont et de Catherine le Boulanger. Il est avocat et docteur en droit canon et en théologie de la Sorbonne, théologal de Notre-Dame de Paris, abbé commendataire de Saint-Crépin-en-Chaye à Soissons et Bourras, chanoine-comte de Brioude. Il devient aumônier ordinaire du roi, conseiller-clerc au Parlement le et curé de la paroisse de Saint-Gervais de Paris. Il intervient, au début de 1653, en faveur de Nicolas Manessier, docteur de Sorbonne, nommé professeur à l'université de Caen et contesté par les jésuites.

Il est désigné le pour succéder à Claude Auvry qui se démet de son diocèse de Coutances. Le , Eustache Le Clerc de Lesseville, reçoit ses bulles de confirmation et il est consacré le 23 mars par son prédécesseur Claude Auvry. Il soutient François de La Luthumière, fondateur et supérieur du séminaire de Valognes, lors des polémiques suscitées à ce dernier, en raison de ses relations avec les théologiens de Port-Royal. Pendant son épiscopat, en 1662, son diocèse voit s'implanter une nouvelle congrégation religieuse, celle des Augustines Hospitalières à Vire.

Eustache de Lesseville meurt à Paris, le , pendant l'Assemblée générale du clergé et il est inhumé au cimetière du couvent des Grands-Augustins de Paris[2]. En 1666, le siège de Coutances est proposé de nouveau à Claude Auvry, qui le refuse, avant d'être attribué à Charles-François de Loménie de Brienne[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En contradiction avec le texte qui dit le 3.
  2. Auguste F. Lecanu, Histoire des évêques de Coutances: depuis la fondation de l'évêché jusqu'à nos jours, Coutances, 1839, p. 349-351.
  3. Armand Jean, Les Évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, p. 351.

Liens externes[modifier | modifier le code]