Eudes de Châteauroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 19:23 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eudes de Châteauroux
Image illustrative de l’article Eudes de Châteauroux
Biographie
Naissance vers 1190
Châteauroux-en-Berry
Ordre religieux Ordre cistercien
Décès
Orvieto
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Innocent IV
Titre cardinalice Cardinal-évêque de Frascati
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Doyen du Collège des cardinaux
Camerlingue de la Sainte Église

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Eudes de Châteauroux, aussi Ottone de Castro Rodolfi da Châteroux, surnommé le cardinal Candius ou Blancus, (né vers 1190 à Châteauroux en Berry, et mort à Orvieto le ) est un cardinal français du XIIIe siècle.

Biographie

Eudes de Châteauroux est professeur et chancelier de l'Université de Paris ou de l'École cathédrale de Paris et chanoine du chapitre de la cathédrale de Paris.

Le pape Innocent IV le crée cardinal lors du consistoire du . Il participe au premier concile de Lyon. Eudes est nommé légat du pape pour la septième croisade (1248-1254) Il est à ce titre chargé de prêcher le croisade dans toute la France et accompagne le roi Saint Louis en Égypte et en Terre Sainte.

Le cardinal de Châteauroux ne participe pas à l'élection papale de 1254, lors duquel Alexandre IV est élu. Il est doyen du collège des cardinaux en 1254 et participe aux élections papales de 1261 (élection d'Urbain IV), de 1264-1265 (élection de Clément IV) et de 1268-1271 (élection de Grégoire X). En 1270 il est camerlingue de la sainte Église.

Eudes de Châteauroux est l'auteur de 65 homélies pour les saisons liturgiques et les fêtes des saints.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Alexis Charansonnet, L’université, l’Église et l’État dans les 65 sermons du cardinal Eudes de Châteauroux (1190 ? - 1273)., Thèse de doctorat d'État, soutenue le 2 octobre 2001, à l'Université de Lyon II.
  • Liste des cardinaux créés par Innocent IV