Espace Go

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Espace Go est situé au 4890 boulevard Saint-Laurent à Montréal
Texte gravé sur la façade du théâtre

L'Espace Go est un théâtre à Montréal, situé sur le boulevard Saint-Laurent. La capacité du théâtre est de 160 à 280 fauteuils, en fonction de la configuration de la salle. Sa directrice générale et artistique est actuellement Ginette Noiseux.

L'Espace Go a une double vocation de producteur et de diffuseur autour des auteurs contemporains et des pratiques novatrices.

Historique[modifier | modifier le code]

Le théâtre Espace Go est issu du Théâtre Expérimental des Femmes (TEF), fondé en 1979 par Pol Pelletier, Louise Laprade et Nicole Lecavalier. De 1979 à 1983, le théâtre occupait la salle de la Maison Beaujeu dans le Vieux-Montréal. Le bail n'est pas renouvelé pour la saison 1983-1984.

En 1985, après deux ans de nomadisme, le TEF s'installe dans une petite manufacture de la rue Clark à Montréal. Ce lieu sera appelé pour la première fois Espace Go.

En 1988, la compagnie invite pour la première fois un homme, Claude Poissant, à signer la mise en scène de La Déposition d'Hélène Pedneault. Depuis, des camarades masculins participent à ses créations et siègent à son conseil d'administration où les femmes demeurent, encore aujourd'hui, majoritaires.

Le 9 mars 1991, le conseil d'administration procède officiellement au changement de nom de la compagnie. Sa charte est actualisée. Le Théâtre Expérimental des Femmes appartiendra dorénavant à l'histoire de l'Espace Go.

Le nouveau studio-théâtre à configuration variable, situé sur le boulevard Saint-Laurent, est inauguré le 10 janvier 1995. L'édifice, dessiné par l'architecte Éric Gauthier, mérite le prix d'Excellence de l'Ordre des architectes du Québec, dans la catégorie institutionnelle.

Compagnie en résidence[modifier | modifier le code]

Le Théâtre PÀP est en résidence à l'Espace Go.

Liens externes[modifier | modifier le code]