Empusidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Empusidés (Empusidae) est une petite famille d'insectes de l'ordre des Mantodea. On y retrouve 28 espèces divisées en 9 genres. La plupart des spécimens se retrouvent dans les régions arides de l'Afrique, dans le sud de l'Europe et dans le sud-est de l'Asie. Les spécimens de cette famille se nomment diablotin ou empuse.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Antennes pectiniformes chez le mâle empuse

Chez les Empusidae, la tête est de forme triangulaire et elle est plus large que longue. Les yeux sont largement espacés et ils sont dominants. Les antennes des mâles sont de forme pectiniforme et ils s'en servent pour capter les phéromones des femelles[1]. Chez les femelles, les antennes sont filiformes, parfois épaissies. Les pièces buccales sont de type broyeur et elles se retrouvent à l'avant de la tête[2].

Comme tous les représentants des Mantodea, ils possèdent des pattes ravisseuses ou raptoriales. Elles s'en servent pour capturer et maintenir leur proie. Le fémur et le tibia sont pourvus d'épines procédées de tubercules semblables à des dents. L'épine proximale de l'intérieur du fémur est sensiblement semblable aux autres et le tibia possède un véritable crochet apical.

Le thorax de la mante se compose du prothorax, du mésothorax et du métathorax. Le prothorax est plus long que large et il est également très flexible. Le corps des Empusidae est robuste et les deux sexes possèdent des ailes de taille réduite (brachyptère). Le corps et les ailes ne sont jamais de couleur métallique.

Chez les mantes, l'abdomen se compose de dix tergites (segments dorsaux) et de neuf sternites (segments ventraux) visibles chez le mâle et de sept chez la femelle. Chez la femelle, on retrouve deux longues épines au bout de l'abdomen[3].

Cycle de vie[modifier | modifier le code]

Comme tous les membres de l'ordre des Mantodea, ils ont un développement hémimétabole qui se compose en trois étapes principales : l'œuf, la nymphe et l'adulte. La nymphe est relativement similaire à l'adulte. Elle est cependant plus petite, ses ailes ne sont pas développées et ses organes sexuels ne sont pas encore à maturité. Dans certaines cas, elles ont une coloration différente des adultes. Au cours de sa croissance, la nymphe augmente en taille et mue entre cinq à 10 fois.

Comportements[modifier | modifier le code]

Les Empusidae présentent les mêmes comportements généraux que ceux décrient sur la page des Mantodea.

Article détaillé : Mantodea.

Classification[modifier | modifier le code]

Sous-famille Blepharodinae Beier, 1964

Sous-famille Empusinae Burmeister, 1838

Genres rencontrés en Europe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gemeno et al. 2005. J. Ins. Behav. 18: 389-403
  2. Ramsay G. W., , New Zealand, Fauna of new Zealand no. 19, 1990
  3. (en) « Family Mantidae », sur www.earthlife.net (consulté le 25 janvier 2015)