Prothorax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le corselet des insectes. Pour le vêtement, voir corselet.
Pronotum d'un coléoptère.

Le prothorax est le premier segment du thorax de l'insecte, situé juste derrière la tête. On l'appelle encore T1 ou dans certains cas corselet. Il porte la tête et la première paire de pattes.

Ses principaux sclérites (plaques de l'exosquelette) sont le pronotum (face dorsale), le prosternum (face ventrale), et les propleurons (latéraux) de chaque côté. Le prothorax ne porte jamais d'ailes chez les insectes existants, quoique certains groupes fossiles possédaient des projections en forme d'ailes. Tous les insectes adultes possèdent des pattes sur le prothorax, même si ces pattes sont très réduites dans certains groupes (par exemple chez les papillons de la famille des Nymphalidae).

Dans de nombreux groupes d'insectes, le pronotum est de taille réduite, mais chez quelques autres il est hypertrophié ; il porte par exemple des cornes thoraciques chez les Dynastes (Coleoptera - Dynastinae). Chez la plupart des punaises de la famille des membracidae (hémiptères), le pronotum est souvent développé en formes fantastiques qui augmentent leur capacité à se camoufler ou leur mimétisme. D'après une étude d'une équipe de l'Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy (CNRS/université d'Aix-Marseille) publiée dans Nature, ce "casque" des membracidae est en fait une paire d'ailes prothoraciques transformée[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Des insectes à 3 paires d'ailes, communiqué du CNRS
  2. B . Prud'homme et al., Body plan innovation in treehoppers through the evolution of an extra wing-like appendage, Nature (473) : 83, 5 mai 2011 DOI:10.1038/nature09977