Emmett Chapman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emmett Chapman

Emmett Chapman (né le 28 septembre 1936) est un musicien américain de jazz connu comme l'inventeur du Chapman Stick et auteur d'une méthode de tapping à deux mains.

À l'origine guitariste, Chapman participe à ses premiers enregistrements à la fin des années 1960. Il joue avec Barney Kessel, Tim Buckley, puis forme son propre groupe pour partir en tournée.

À la fin de la décennie, il commence à modifier ses guitares pour faciliter son jeu en tapping. Depuis les années 1950, plusieurs guitaristes pratiquent le tapping à deux mains, mais Chapman n'est pas à l'aise avec la position classique où les doigts sont perpendiculaires au manche. Il redresse son instrument et met ses mains en opposition afin d'avoir les doigts parallèles aux frettes. Cela débouche sur la création du Chapman Stick en 1974.

En 1985, Chapman sort un album solo, Parallel Galaxy, où il est le Stick est accompagné d'une batterie, d'un harmonica et d'une voix. D'après Chapman, son influence principale sur cet album est John McLaughlin. Une des chansons, Back Yard, est utilisé pour la bande originale du film Dune de 1984, réalisé par Alan Smith. On retrouve même le Stick dans une version dorée dans le roman de Dune.

En 1987, Chapman sort une vidéo live intitulée Hands Across The Board. Depuis, il continue à donner des concerts et à produire des instruments dans la région de Los Angeles.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]