Emmanuel Aladjalov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuel Aladjalov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Compagnie des peintres de Moscou (d) ()
Union des artistes russes (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Archives conservées par
Paysage.
Le village l'hiver

Emmanuel Aladjalov (en russe : Мануил (Эммануил) Христофорович Аладжалов), né le et mort le , est un peintre russe et soviétique de paysages. Il est d'origine arménienne.

Aladjalov est devenu pédagogue expérimenté et réputé et a enseigné à l'académie d'art et d'industrie Stroganov au début du XXe siècle, il a donné des fondements à l'école soviétique de paysages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aladjalov est né le à Nakhitchevan-sur-le-Don[1]. Il est Arménien né dans l'Empire russe puis a vécu la fin de sa vie à l'époque de l'URSS[2].

Il a débuté l'école élémentaire à Rostov-sur-le-Don. Puis il étudie à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou (1883—1890) avec des professeurs comme Isaac Levitan, Vladimir Makovski, et Alekseï Savrassov.

En 1887 et 1889, il reçoit deux petites médailles d'argent et en 1890—1891 une grande médaille d'argent.

Il expose avec l'association des Ambulants. Il expose aussi lors des expositions organisées par l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou de 1882 à 1885, et de 1887 à 1891, et encore à celles organisées par la société de Moscou des amateurs de peintures (1889—1890, 1892—1899, 1901).

À partir de 1893, Aladjalov est membre de l'association des peintres de Moscou. En 1903 il devient un des fondateurs de l'union des artistes russes.

Durant la période soviétique il devient membre de l'union des artistes réalistes.

Il meurt le à Moscou[1]. Il est enterré au Cimetière arménien de Moscou

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ses tableaux se trouvent à la Galerie Tretiakov mais il y en a aussi dans les musées d'Arkhangelsk, de Vologda, d'Ekaterinbourg, d'Irkoutsk, de Novossibirsk, d'Omsk, de Penza, de Perm, de Ramenskoïe, de Saran, de Tver, de Tioumen, de Oulianovsk de Iakoutie etc.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • V S Sidorov Encyclopédie du vieux Rostov et de Nakhitchevan-sur-le-Don Tome 5, 1999/ Сидоров В. С. Энциклопедия старого Ростова и Нахичевани-на-Дону. Т.5. Ростов-на-Дону, 1999.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b АЛАДЖАЛОВ Мануил (Манук, Эммануил) Христофорович
  2. Ekaterina Kisseleva, Parmi les peintres de Moscou Екатерина Киселева. "Среды" московских художников, Художник РСФСР, 1976, 111

Liens externes[modifier | modifier le code]