Elfego Baca (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elfego Baca

Titre original The Nines Lives of Elfego Baca
Genre Série historique
Acteurs principaux Robert Loggia
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 11
Durée 60 minutes
Diff. originale

Elfego Baca[1] (The Nines Lives of Elfego Baca) est une série télévisée américaine inspirée par Elfego Baca, pistolero et homme de loi américain à la fin de la guerre de Sécession dans l'Ouest américain. La série en onze épisodes a été produite par Walt Disney Productions et diffusée du au sur le réseau ABC dans l'émission Walt Disney Presents.

En France, la série à partir du [1] dans Le Disney Channel sur FR3.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la ville fictive hispano-américaine de Frisco au Nouveau-Mexique, les forces de l'ordre ont peur d'arrêter un délinquant qui souhaite mitrailler la ville. Elfego Baca se donne comme mission de rétablir l'ordre et d'arrêter le brigand. Voici le début des histoires d'Elfego Baca, un shérif puis un avocat dans l'Ouest américain.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : John West[2] et IMDb[3]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : John West[4] et IMDb[3]

Origine et production[modifier | modifier le code]

La série Elfego Baca, tout comme Texas John Slaughter produite en alternance, avait pour but de capitaliser sur le succès des séries western mais aussi de reconquérir le public attiré par les productions des autres chaînes[5]. Le studio n'a pas regardé à la dépense et ses productions usaient des mêmes scènes d'action et de la même violence que les concurrents[5]. Une publicité dans un guide télé pour le premier épisode évoquait ainsi qu'après 33 heures, 4 000 balles tirées, les 80 hommes d'une mafia n'avaient pas réussi à abattre Elfego Baca[5]. Et pour taire les critiques sur la consonance féminine du nom du héros, Walt Disney expliquait aux reporters qu'Elfego Baca était un descendant d'espagnols, qu'il avait grandi au Kansas et était au Nouveau-Mexique une sorte de Robin des Bois[5].

Les deux premiers épisodes de la série sont tournées à Los Cerrillos au Nouveau-Mexique, une petite ville que le directeur artistique Stan Jolley a dû faire ressembler à une ville des années 1880[6]. Bien que Jolley déclare ne pas avoir eu beaucoup à faire, 75 camions de gravier et de sable ont été nécessaires pour couvrir les routes bitumées, les trottoirs ont dû être couverts de bois tandis que des poteaux, des lavoirs et des auges ont été ajoutés[6]. Les lignes téléphoniques et électriques ont été masquées par des arbres ou débranchées pour être recâblées plus loin[6]. Une taverne locale a été transformée en plateau de tournage pour les intérieurs comme le saloon, le tribunal et la cantina mexicaine[6]. Durant le tournage une inondation a submergé les canalisations d'eau déposant du sable et privant la ville d'eau potable pendant six jours[6]. L'équipe de tournage amena des réservoirs d'eau et partagea avec la population[6]. Avant de partir de la ville, l'équipe commença à déblayer la ville pour lui redonner son aspect normal mais la mairie demanda de laisser le décor afin d'en faire une attraction touristique[6].

Le réalisateur Norman Foster a écrit et tourné les deux premiers épisodes avant de quitter le studio Disney[7]. Maurice Tombragel, scénariste de western, avait de son côté entamé des recherches depuis deux mois sur le personnage d'Elfego Baca et écrit un scénario qu'il proposait à des producteurs[7]. Découvrant cela, Bill Dover, responsable du service des scénarios et à la recherche d'un remplaçant pour Foster, organise un entretien avec Walt Disney[7]. Tout se passait bien jusqu'à ce que Walt Disney demande à Tombragel s'il avait visité Disneyland[7]. Répondant par l'affirmative, Tombragel est alors pressé par Disney de donner des détails et ses impressions mais la description qu'il en fait démontre à Walt qu'il confond avec le parc voisin de Knott's Berry Farm[7]. Malgré un léger froid, Walt engage l'auteur qui commença la semaine suivante[7].

Le reste du tournage s'est déroulé au Albertson Ranch[NB 1], au Golden Oak Ranch et au studio Disney[6]. Dans le studio Disney, le tournage s'est fait dans une rue western installée située à l'est du campus[8], désormais disparue. Elle s’appelait simplement Western Street, a été conçue par John B. Mansbridge et construite avec un budget de 175 000 USD[5].

Pour le troisième et le quatrième épisode, le studio a pris le parti de construire une réplique du palais du gouverneur du Nouveau-Mexique mais d'après des photos d'époque, des années 1880[5]. Or comme le bâtiment existe toujours et sert de musée, le studio a reçu des lettres de mécontentements car le bâtiment représenté n'était pas celui que l'on pouvait voir en vrai[5].

En 1962, le studio sort une compilation d'extraits des épisodes de la série et le diffuse dans plusieurs pays sous le titre Elfego Baca: Six Gun Law.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Source : Leonard Maltin[9], John West[4],[2]

Première saison (1958-1959)[modifier | modifier le code]

  1. Les neuf vies de Elfego Baca (The Nines Lives of Elfego Baca) (3 octobre 1958)
  2. Four Down and Five Lives to Go (17 octobre 1958)
  3. Lawman or Gunman (28 novembre 1958)
  4. Law and Order, Inc (12 décembre 1958)
  5. Attorney at Law (6 février 1959)
  6. The Griswold Murder (20 février 1959)

Deuxième saison (1959-1960)[modifier | modifier le code]

  1. Move Along, Muistangers (13 novembre 1959)
  2. Mustang Man, Mustang Maid (20 novembre 1959)
  3. Friendly Enemies at Law (18 mars 1960)
  4. Gus Tomlin Is Dead (25 mars 1960)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Aussi désigné sous les noms de Janss Ranch et Russell Ranch, situé à Thousand Oaks, utilisé pour de nombreux films et détruit depuis 1969
Références
  1. a et b « Programme du 24 au 29 février 1987 », Ciné Télé Revue, no 17,‎ , p. 58 (ISSN 0778-5526)
  2. a et b (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 113.
  3. a et b « Elfego Baca » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  4. a et b (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 112.
  5. a b c d e f et g (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 116.
  6. a b c d e f g et h (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 115.
  7. a b c d e et f (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 114.
  8. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 89.
  9. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 360.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]