Edward Slattery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward James Slattery
Biographie
Naissance (83 ans)
à Chicago
Ordination sacerdotale
par le card. Cody
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par le pape Jean-Paul II
Dernier titre ou fonction Évêque de Tulsa (États-Unis)
Évêque de Tulsa (États-Unis)

Blason
« Tu Solus Sanctus »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Edward James Slattery, né le à Chicago (États-Unis) est un évêque américain qui fut le troisième évêque du diocèse de Tulsa dans l'Oklahoma, de 1993 à 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les quatre grands-parents de Mgr Slattery ont tous émigré d'Irlande. Edward Slattery, second d'une famille de sept enfants, fait ses études à Chicago à l'Université Saint Mary of the Lake qui comporte le séminaire majeur le plus important des États-Unis. Il est ordonné prêtre le par le cardinal John Cody (1907-1982). Il devient alors vicaire dans une paroisse de South Holland, la paroisse Saint-Jude, jusqu'en 1971, tout en poursuivant ses études de théologie à l'Université Loyola de Chicago. Il est vice-président puis président (1976-1994) de la Catholic Church Extension Society, association levant des fonds pour les paroisses pauvres ou isolées des États-Unis. Il est nommé vicaire, puis curé (de 1976 à 1989) d'une paroisse hispanophone du centre-ville, la paroisse Sainte-Rose de Lima.

Edward Slattery est nommé évêque de Tulsa dans l'Oklahoma par Jean-Paul II le et consacré par le pape lui-même à la basilique Saint-Pierre de Rome, le 6 janvier 1994. Les autres consécrateurs sont le cardinal Giovanni Battista Re et Mgr Josip Uhač.

Devenu troisième évêque du diocèse de Tulsa, qui comporte 56 000 baptisés, Mgr Slattery s'attache à défendre les droits des immigrants, critiquant plusieurs fois dans la presse la sévérité de la loi de 1804 (Oklahoma House Bill 1804) et déclarant que si aider les immigrés devenait un délit, il se ferait fort d'« aller en prison »[1].

Il s'est élevé aussi contre certaines déclarations de Nancy Pelosi et de Joe Biden en faveur de l'avortement. En matière liturgique, il est proche de la « réforme de la réforme » et célèbre souvent ad orientem plutôt que face au peuple. Il laisse la place le 13 mai 2016 à Mgr David Konderla au siège de Tulsa.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cf Catholic News [1] du 3 avril 2006.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]