Edmond Archdeacon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2020 à 21:50 et modifiée en dernier par 83.228.236.106 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edmond Archdeacon
Fonctions
Député de la Seine
-
Conseiller général de l'Yonne
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, tombeau d'Archdeacon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Edmond Archdeacon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Ernest Archdeacon (cousin germain)
Sébastien Marie Archdeacon (d) (grand-père)
François Chandon de Briailles (d) (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Vue de la sépulture.

Edmond-Sébastien Archdeacon (, Paris - , hippodrome d'Auteuil (Paris)), est un homme politique français, d'origine irlandaise.

Biographie

Fils d'un agent de change parisien et cousin germain d'Ernest Archdeacon, il est commanditaire de la banque Le Roy, Merolla et compagnie, et devient administrateur de la Régie générale des chemins de fer. Il possède une écurie de courses réputée et un hôtel particulier au 15, avenue des Champs-Elysées.

Antidreyfusard[1], il avait participé à la tentative de coup de force du de Paul Déroulède qui avait tenté de conduire le général Roget à l'Élysée. Pendant son exil, il offre son traitement d'élu à son ami Marcel Habert. Il se déclare bonapartiste, plébiscitaire et non royaliste en mai 1901. En fevrier 1902, il participe à la souscription du comité antijuif pour la somme de 2000 frs (journal La libre parole du ).

Conseiller général de Tonnerre et conseiller municipal de Cheney, il fut député du 1er arrondissement de Paris de 1902 à 1906 (Ligue de la patrie française). Il est inscrit au groupe parlementaire des Républicains nationalistes.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (28e division)[2].

Notes et références

  • « Edmond Archdeacon », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]
  1. Sur son engagement dans l'affaire Dreyfus, voir sa notice du Dictionnaire biographique et géographique de l'affaire Dreyfus {https://dicoaffairedreyfus.com/index.php/2020/02/18/edmond-archdeacon/}.
  2. Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, S. Mercadier, (lire en ligne), p. 49

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes