Edgar Zilsel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edgar Zilsel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
OaklandVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités

Edgar Zilsel (né à Vienne en Autriche le et mort le à Oakland, Californie, États-Unis d’Amérique) est un historien des idées et philosophe des sciences autrichien. Bien que Zilsel ne soit pas un historien de l'art, son travail sur la notion de génie a été lu par de nombreux spécialistes de l'art, comme Erwin Panofsky ou Charles de Tolnay.

Biographie[modifier | modifier le code]

E. Zilsel naît dans une famille juive, d'un père avocat. Après une formation à l’Université de Vienne entre 1910 et 1916, il enseigne à l'université populaire. Membre du Cercle de Vienne dont il représente l'aile gauche avec Otto Neurath, il perd son poste en 1934 à la suite de la tentative de putsch nazi qui provoqua la mort de Dollfuss. Entre 1934 et 1938, il enseigne comme professeur de mathématiques et de physique dans le secondaire. À la suite de l’Anschluss, il se réfugie en 1939 en Angleterre, puis aux États-Unis. Malgré l'obtention de différentes aides et notamment d'une bourse de la fondation Rockefeller, il continue à enseigner dans le secondaire, au Hunter College de l'Université de la Ville de New York, puis au Mills College d'Oakland en Californie. C'est dans cette ville qu'il se suicide en 1944.

Bibliographie en allemand[modifier | modifier le code]

  • Das Anwendungsproblem. Ein philosophischer Versuch über das Gesetz der großen Zahl und die Induktion, Leipzig, Barth, 1916, 194 p.
  • Die Geniereligion. Ein kritischer Versuch über das moderne Persönlichkeitsideal mit einer historischen Begründung. Erster, kritischer Band, Wien u. Leipzig, Braumüller, 1918, 200 p.
  • Die Entstehung des Geniebegriffes Ein Beitrag zur Ideengeschichte der Antike und des Fruhkapitalismus, Tübingen, Olms Verlag, 1926, 346 p.

Bibliographie en français[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]