Déchaumage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2013 à 19:51 et modifiée en dernier par Jean-Pol GRANDMONT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Déchaumage au cultivateur dans un champ d'Audresselles (Pas-de-Calais).

En agriculture, le déchaumage est une technique culturale consistant en un travail superficiel du sol destiné à enfouir les chaumes et restes de paille afin de favoriser leur décomposition. Le déchaumage se pratique à l'aide d'une déchaumeuse, instrument aratoire de divers types, à disque ou à dents. Il intervient après la moisson et avant les labours profonds.

Dans certains cas, le déchaumage a pour but de faire germer à l'automne les graines de la plante récoltée pour ensuite limiter les repousses l'année suivante (faux semis). Il permet également de faire germer les graines des adventices (mauvaises herbes) qui seront détruites lors de travail du sol de la prochaine culture implantée (technique du faux semis). Ce procédé favorise également les micro-organismes du sol.