Duché de Saxe-Gotha
La Saxe-Gotha est un ancien duché saxon, constituée en 1640 en faveur d'Ernest Ier de Saxe-Gotha (1640 – 1675), frère cadet de Guillaume Ier de Saxe-Weimar et d'Albert de Saxe-Eisenach. Accrue de la Saxe-Cobourg (1641) et de la Saxe-Altenbourg (1672), elle fut transmise par Ernest Ier le Pieux à son fils ainé Frédéric Ier de Saxe-Gotha (1675), et forma dès lors le duché de Saxe-Gotha-Altenbourg dont plusieurs branches se détachèrent en 1680 : la Saxe-Cobourg, la Saxe-Meiningen, la Saxe-Hildburghausen, la Saxe-Saalfeld, en faveur des frères cadets du duc régnant de Saxe-Gotha-Altenbourg.
Ce duché fit partie successivement de la confédération du Rhin et de la Confédération germanique jusqu'à la dissolution de la principauté en 1825.
Il comprenait les principautés de Gotha et d'Altenbourg. En 1825, à la mort du dernier duc, Frédéric IV de Saxe-Gotha-Altenbourg, le duché de Saxe-Gotha-Altenbourg fut partagé entre :
- le duc de Saxe-Cobourg, qui reçut le duché de Gotha : voir Saxe-Cobourg-Gotha ;
- le duc de Saxe-Hildburghausen, à qui échut le duché d'Altenbourg ;
- le duc de Saxe-Meiningen, qui reçut les bailliages de Rœmhild, Kranichfeld et Cambourg.
Ces trois duchés devinrent des États confédérés de l'Empire allemand jusqu'en 1918. En 1920, l'ancien duché de Saxe-Gotha, devenu État libre, fut incorporé (à l'instar des autres anciens duchés saxons) dans le Land de Thuringe.
Source partielle
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Duché de Saxe-Gotha » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)