Drone (Stargate)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Drone (homonymie).

Présentation[modifier | modifier le code]

Les drones sont des armes mi projectile, mi énergétique commandés à distance. Ils sont très présent dans la série Stargate Atlantis et plus rarement dans Stargate SG-1. Ils sont construits par les Anciens. C'est l'un des premiers objets anciens que l'on peut voir dans la série Stargate Atlantis. Un drone sera d'ailleurs mis en fonction par inadvertance par le Dr Carson Beckett, mais ce dernier réussit à le désactiver in-extremis (le drone était sur le point de détruire l'hélicoptère du Major Sheppard et du Général O’Neill).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les drones ressemblent davantage à un calamar qu'à une arme. Ils ont une tête d'environ 20 cm suivie de plusieurs tentacules d'environ 60 cm. La tête contient le dispositif explosif tandis que les tentacules servent de récepteurs.

Au repos la tête du drone est de couleur jaune pâle et les tentacules sont noirs. Une fois activée le drone brille d'un jaune éclatant.

Performance[modifier | modifier le code]

Malgré leur petite taille (80 cm), les drones sont capables de missions d'interception (contre des chasseurs rapides comme les darts par exemple) ou d'attaquer des vaisseaux aussi imposants que les vaisseau-ruche. Une dizaine de drones bien placés suffisent alors à détruire la ruche. Ils peuvent également servir pour des opérations de bombardements.

Ils sont notamment capables d'éviter les tirs de barrages et de traverser certains types de boucliers pour exploser directement sur leurs cibles. C'est le cas des boucliers Goa'ulds, mais en revanche ils sont incapable de traverser les boucliers d'origine Asgard (comme ceux qui équipe les BC-304) ou les boucliers Ancien (Atlantis, Classe Aurore).

La puissance de l'explosion est proportionnelle à l'énergie allouée au drone lors de son lancement. Plus la cible est importante, plus les drones sont chargés en énergie et plus ils provoquent de dégâts. Cependant, une utilisation à pleine puissance d'une grande quantité de drones demande énormément d'énergie et peut épuiser un E2PZ

Mise en fonction[modifier | modifier le code]

Les drones équipent principalement les Puddle Jumper où ils font office d'armement principal. Les 12 drones sont alors embarqués sous le plancher du vaisseau, et sont ensuite acheminés à côté des nacelles des moteurs sur une sorte de lanceur à drones (il peut y avoir 3 drones sur le même lanceur) et sont commandés par les pensées du pilote.

Cependant, là où les drones trouvent leur grande utilité, c'est en participant à la défense de la cité d'Atlantis. Il peut y avoir jusqu'à 10 000 drones dans les réserves de la cité. Ils sont alors commandés par le Fauteuil de Contrôle. Les drones sortent alors par une trappe dans l'un des bras de la cité.

Les drones sont également présents sur la sœur d'Atlantis (les drones seront d'ailleurs récupérés pour recharger le stock d'Atlantis) et sur certains vaisseaux comme l'Orion. On les retrouve aussi chez les Asurans, leurs planète mère en possède plusieurs millions dispersés à sa surface, et dans les vaisseaux de classe Aurore construits par les Réplicateurs ainsi que leurs vaisseaux de défense.