Terre (Stargate)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terre
Symbole de la Terre
Symbole de la Terre

Espèce Humaine
Planète d'origine Terre
Tau'ri (nom Goa'uld)
Midgard (nom Asgard)
Terra (nom Ancien)).
Alliances Nation jaffa, Tok'ra.
Anciennes alliances Tollans avant leur extermination[1]
Asgards avant leur suicide collectif[2].
Première apparition Révélation dans L'Ennemi intérieur

Dans l'univers de fiction Stargate, les Jaffas et les Goa'ulds désignent la Terre sous le terme Tau'ri, et par métonymie, les humains qui l'habitent. C'est ce terme que retiennent aussi les peuples d'humains extraterrestres qui connaissent ou ont connu le joug des Goa'ulds. Cependant, les peuples sous protection des Asgards la désigne par le terme de Midgard. Et les équipes SG préfèrent se présenter directement comme Terriens lors des rencontres extraterrestres. La Terre fut pendant des dizaines de millions d'années la planète mère des Anciens lorsque ceux-ci s'étaient établit dans la Voie Lactée, ils la baptisèrent Terra.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Terre, planète-mère des humains[modifier | modifier le code]

Provenant de la planète Terre[3], les humains sont les habitants de la plupart des planètes de notre galaxie. Il y a des milliers d'années, le seigneur suprême des Grands Maîtres Goa'ulds, , a découvert la Terre et a déporté des humains dans toute la galaxie, les utilisant comme main d'œuvre pour exploiter le naqahdah. Certains ont été génétiquement modifiés afin de porter la forme larvaire du Goa'uld, donnant ainsi naissance à la caste des Jaffas. Les Goa'ulds personnifiaient les déités des civilisations antiques sur Terre, pour gagner l'adoration et l'obéissance des Terriens.

Au cours des siècles, beaucoup de planètes habitées par des humains, et par le passé sous la domination des Goa'ulds, sont devenues indépendantes, permettant le développement de civilisations humaines technologiquement avancées. Cultures égyptiennes, romaines, grecques, aztèques et bien d'autres ont graduellement commencé à prendre naissance à travers la galaxie sous leurs propres formes. Mais beaucoup de mondes souffrent toujours de l'oppression des Goa'ulds et demeurent par conséquent sous-développés.

Les Terriens sont en réalité le fruit d'une expérience menée par un peuple parmi les plus évolués de l'univers : les Anciens, issus de la civilisation des Alterans. Ce programme ayant pour but de suivre leur propre évolution, en provoquant l'apparition d'une variante de leur espèce, l'espèce humaine. Les Terriens sont ainsi à un stade de leur évolution similaire à ce qu'ont connu les puissants Alterans au cours de leur histoire.

Les Terriens ont donc le potentiel pour devenir un jour l'égal de leurs créateurs.

Le programme Porte des Étoiles[modifier | modifier le code]

Le Stargate Command ou SGC est une organisation secrète attachée à l'US Air Force, classée "Secret défense". Il est installé dans la base de Cheyenne Mountain, juste en dessous des locaux du NORAD[4], à Colorado Springs. Il est chargé de gérer les opérations du programme Porte des Étoiles (Stargate en VO), incluant l'entretien et la protection de la porte, l'envoi de missions d'exploration sur les mondes extraterrestres, et la récupération de technologies extraterrestres pour défendre la Terre contre les menaces extraterrestres. Les équipes SG ont découvert d'innombrables cultures humaines et ont aidé à libérer bon nombre d'entre elles des Goa'ulds. Ce faisant, les Terriens prennent rapidement une place importante dans le paysage galactique, créant des alliances notamment avec les Tok'ra, les Jaffas, les Asgard et les Tollans entre autres. La majorité des contacts est surtout le fait des États-Unis, qui, en détenant les deux seules portes de la planète, monopolisent les relations extraterrestre de la Terre. À la suite de l'incident qui a touché le sous-marin russe Corbeau[5], la Russie découvre le programme et tente de faire concurrence au SGC à l'aide de la deuxième Porte des Étoiles, mais avec moins de succès. Dans l'épisode 6x17 : Secret d'état, le Major-général George Hammond (commandant en chef du SGC), le Major Davis (envoyé du Pentagone) et le Colonel Chekov (officier de liaison russe au programme Porte des Étoiles) décident de faire part du secret aux ambassadeurs de Chine, de France et de Grande-Bretagne pour regrouper l'essentiel des moyens militaires de la Terre. Mais le sénateur Robert Kinsey influence les ambassadeurs pour qu'ils retirent le programme de la domination militaire, et placé la Porte des Étoiles du SGC sous le contrôle du NID. Cependant, à la faveur de l'intervention de Thor qui fait l'éloge du travail accompli par SG-1 sous le commandement du général Hammond, la Porte reste finalement sous le contrôle du SGC.

La mission civile Atlantis[modifier | modifier le code]

Lors du double épisode de SG-1 : La Cité Perdue (7x21 & 7x22), l'équipe SG-1 doit trouver la cité d'Atlantis pour vaincre Anubis et sa flotte, mais en réalité elle trouve un avant-poste des Anciens en Antarctique : Atlantis s'est envolé vers la galaxie de Pégase. La Terre monte alors une expédition de volontaires composée de civils et de militaires provenant de douze pays (majoritairement des militaires américains) pour explorer Atlantis, lors de l'épisode 1x01 - Une nouvelle ère de Stargate Atlantis. Ensuite, à partir des autres saisons le nombre de pays ne fait qu'augmenter.

De la base Icare au Destinée[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote de Stargate Universe nous apprend que le SGC a installé une base secrète sur une planète, la planète Icare, avec un noyau enrichi au naquadria, pour étudier le fonctionnement du 9e chevron de la Porte des Étoiles. Mais l'Alliance luxienne attaque la base et les résidents civils et militaires d'Icare doivent évacuer à travers la Porte des Étoiles, en utilisant le 9e chevron, vers un antique vaisseau intergalactique des Anciens en route pour les limites de l'Univers : le Destinée.

La Terre parmi les grandes puissances galactiques[modifier | modifier le code]

Bien que la Terre dispose de vaisseaux et de plates-formes de combat qui ont maintes fois montré leurs qualités tant que leurs faiblesses, elle ne peut rivaliser avec les Goa'ulds ou les Aschens. Malgré cela, l'étonnante ingéniosité humaine et leur capacité à s'adapter très facilement aux différents environnements a plus d'une fois dérouté les Goa'ulds, et il semble que seules les armes des Anciens aient été plus efficaces contre les Réplicateurs que leurs armes à projectiles. Mais la Terre s'est aussi fait des amis grâce à la porte des étoiles, comme les Asgards, la Tok'ra et la Rébellion Jaffa qui deviendra la Nation Jaffa. Grâce à sa détermination, la Terre est devenue au fil du temps une grande puissance dans la galaxie, en battant les Goa'ulds, les Réplicateurs et les Oris. Les Asgards pensent même que les humains de la Terre pourraient devenir la cinquième race de l'Alliance des Quatre Races.

Attitude des autres races[modifier | modifier le code]

Alliés[modifier | modifier le code]

Alliés de la Terre
Nom Race 1re apparition Statut actuel
NID (auparavant ennemi) Terriens (Humains) SG1 1x02 - L'Ennemi Intérieur En activité et purgé de la corruption
Résistance tok'ra Goa'ulds SG1 2x02 - La Tête à l'envers Ont quitté l'alliance mais toujours en contact
Rébellion jaffa / Nation Libre Jaffa Jaffas SG1 1x01 - Enfant des dieux Alliés
Curie tollanne Tollans (Humains) SG1 1x16 - Les réfugiés Détruite par Anubis
Asgards Asgards SG1 2x06 - L'Œil de pierre Éteints (suicide collectif)
Geniis (auparavant ennemi) Humains SGA 1x08 - Apparences Alliance fragile
Athosiens Humains SGA 1x01 - Une nouvelle ère, partie 1 En vie

Ennemis[modifier | modifier le code]

Nom Race 1re apparition Statut actuel
Conseil des Grands Maîtres Goa'ulds Stargate, la porte des étoiles Vaincu, empire effondré, seuls quelques Goa'ulds mineurs sont encore vivants
Comité/Confrérie Terriens (Humains) SG1 1x02 - L'Ennemi Intérieur Inconnu (probablement démantelé)
Réplicateurs Réplicateurs SG1 3x22 - Némésis Totalement détruits
Confédération aschen Aschens (Humains) SG1 4x16 - 2010 Inconnu
Anubis Goa'uld SG1 5x22 - Révélations Vaincu, piégé dans un combat éternel contre Oma Dessala
Wraiths Hybrides Humain / Insecte Iratus SGA 1x01 - Une nouvelle ère, partie 1 Ont subi de lourdes pertes mais toujours en vie et actifs
Alliance luxienne Humains, Jaffas, extraterrestres SG1 8x12 - En Détresse Toujours active, ils sont devenus les principaux ennemis de la Terre
Oris Oris SG1 9x02 - Le trésor d'Avalon, partie 2 Anéantis sauf Adria, piégée dans un combat éternel contre Morgane
Asurans Réplicateurs SGA 3x05 - Copies conformes Détruits, les derniers représentants de ce peuple sont en sommeil dans le vide spatial
Nakais Extraterrestres SGU 1x11 - Premiers contact En vie, continuent de traquer le Destinée

Neutre[modifier | modifier le code]

Nom Race 1re apparition Statut actuel
Nox Nox SG1 1x08 - Les Nox Inconnu

Arsenal de vaisseaux[modifier | modifier le code]

Vaisseaux de conception terrienne[modifier | modifier le code]

  • Classe F-302
    • 104 F-302 à bord des autres vaisseaux et bases (8 dans le Prométhée, 16 dans le Dédale, 16 dans l'Odyssée, 16 dans le Korolev, 16 dans l'Apollo, 16 dans le Phœnix / George Hammond et 16 dans le Sun Tzu, mais aussi au moins 5 sur le site Alpha de la galaxie de Pégase, et une trentaine dans notre galaxie (5 sur le site Alpha, 5 sur le site Bêta, 5 sur le site Gamma, et 15 au moins sur la Terre).

De conception ancienne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]