Vocabulaire de Stargate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article répertorie tous les termes fréquemment utilisés ou propres à l’univers de Stargate.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Arche de vérité 
Un artefact légendaire conçu par les Anciens pour supprimer la menace des Oris.
Ascension 
Transition de notre plan de conscience vers un autre supérieur, ce qui permet d'accéder à l'état d'être de pure énergie.
Ash'rak 
Goa'uld spécialisé dans le meurtre. Selon Teal'c, un seul d'entre eux suffirait à tuer cinquante Jaffas.
Atlantis 
Cité légendaire abandonnée des Anciens.

B[modifier | modifier le code]

C[modifier | modifier le code]

Chappa'ai 
Terme Goa'uld pour désigner la porte des étoiles.
Chevron 
Composant de la porte des étoiles servant à sélectionner l'adresse ainsi qu'à déchirer l'espace-temps lors de la formation du vortex. Pour voyager dans notre galaxie, il faut enclencher 7 chevrons. Pour atteindre une autre galaxie (comme Pégase), il faut enclencher 8 chevrons. Pour atteindre le vaisseau Destinée, il faut enclencher 9 chevrons.

D[modifier | modifier le code]

DHD 
Sigle anglais de Dial-Home Device (Appareil pour Téléphoner à la Maison en français) : appareil servant à commander une porte des étoiles, il est généralement placé près de la porte. Son cadran reprend tous les symboles situés sur la porte des étoiles. Il fonctionne grâce à des cristaux de commande.

E[modifier | modifier le code]

Extracteur du potentiel de point zéro 
Souvent abrégé en « EPPZ » ou « E2PZ », il s'agit d'un appareil servant à fournir de grandes quantités d'énergie. La prononciation E2PZ est un calque de l'anglais. La prononciation correcte en français, et considérée comme canadienne dans le premier épisode, est EPPZ.

F[modifier | modifier le code]

G[modifier | modifier le code]

Gardienne 
Femelle Wraith chargée de veiller sur les autres membres de son peuple durant les phases de stase.
GDO 
Sigle de Garage Door Opener, c'est un appareil qui permet d'envoyer un signal codé à travers la porte afin que le SGC ouvre l'iris.
Gou'ld 
Nom que donnaient les habitants de la planète de Jonas Quinn aux Goa'ulds. Cela est dû au fait qu'ils ont mal traduit les textes anciens présents sur la planète.

H[modifier | modifier le code]

Hyperespace 
Méthode de déplacement d'un vaisseau spatial qui permet de voyager à des vitesses largement supérieures à celle de la lumière.
Hyperpropulsion 
Impulsion permettant à un vaisseau de passer en hyperespace.
Harsiesis 
De l'égyptien Hor-sa-Iset, Horus fils d'Isis. Enfant né de deux hôtes humains de Goa'uld, il possède leur savoir génétique. Il est interdit aux Goa'uld d'en concevoir. Shifu est le seul Harsiesis connu.

I[modifier | modifier le code]

Iris 
Appareil de protection placé par les Terriens sur leur porte des étoiles afin de rendre impossible son franchissement par ses ennemis.

J[modifier | modifier le code]

Joma Seku 
Terme du langage goa'uld signifiant "Je te défie". Si quelqu'un prononce cette phrase selon le code d'honneur jaffa, le duel est inévitable. Ce dernier a pour but de décider du nouveau chef. Si quelqu'un intervient durant le duel, ce dernier est déclaré caduc.
Jumper (voir Puddle Jumper
Petit vaisseau ancien à tout faire comportant quelques drones et pouvant passer à travers une porte des étoiles.

K[modifier | modifier le code]

Kel'no'rim 
État de méditation permettant à un Jaffa de se reposer (il est essentiel à sa survie, à moins qu'il n'utilise de la trétonine). Cela permet aussi à son symbiote goa'uld d'agir plus facilement pour le guérir.
Kree 
Terme transcendant du langage goa'uld pouvant vouloir dire (selon le contexte) Bonjour, Écoutez, Exécutez l'ordre, Attention, etc.
Kino 
une sonde servant à la reconnaissance des planètes.

L[modifier | modifier le code]

M[modifier | modifier le code]

MALP 
Acronyme anglais de Mobile Analytic Laboratory Probe (Sonde de Laboratoire Analytique Mobile, SLAM en français). C'est une sonde autonome envoyée systématiquement avant l'exploration d'une planète par le SGC.

N[modifier | modifier le code]

Naquadah 
Matériau stable possédant de nombreuses propriétés utiles, notamment sa forte capacité énergétique et sa supraconductivité. C'est l'un des composants de la porte des étoiles.
Naquadria 
C'est un isotope instable du Naquadah. À la différence de ce dernier, il produit beaucoup plus d'énergie mais est radioactif.

O[modifier | modifier le code]

Ori 
Faction religieuse des Alterans qui lutte contre les Anciens.

P[modifier | modifier le code]

Porte des étoiles 
Élément central de tout franchissement, appareil servant à voyager sur plusieurs milliers d'années-lumière en quelques secondes.
Puddle Jumper 
Sauteur de flaque en anglais. C'est un vaisseau à tout faire, construit par les Anciens qui sert à l'expédition d'Atlantis. Il peut activer une porte des étoiles à distance, tirer quelques drones et possède un occulteur.
Prim'tah 
est le nom donné au rituel qui consiste à mettre dans la poche ventrale d'un Jaffa un symbiote goa'uld le jour de ses 12 ans. Les avantages pour le porteur sont nombreux : force physique considérable, durée de vie augmentée et immunisation contre toute maladies. Cependant, le Jaffa devient dépendant et il doit refaire une prim'tah tous les cinq ans. La prise de trétonine peut pallier l'absence de symbiote.

Q[modifier | modifier le code]

R[modifier | modifier le code]

Réplication 
Manière dont se reproduisent les Réplicateurs.

S[modifier | modifier le code]

SGC 
Sigle de Stargate Command, il désigne la base de Cheyenne Mountain où se déroulent toutes les opérations terriennes de Stargate.
Shel'keck' nem'ron 
Terme goa'uld signifiant "Je mourrai libre". Ce terme est utilisé par la résistance jaffa comme cri de guerre ou comme reconnaissance entre deux résistants jaffas.
Shol'va 
Terme goa'uld qui signifie "traître". Le plus illustre d'entre eux, Teal'c, est même appelé Le Shol'va, car il en est l'archétype pour les Goa'ulds et les Jaffas qui les servent toujours.
Stase 
Phase dans laquelle entrent les Wraiths régulièrement pendant une durée prédéterminée afin de reprendre des forces. C'est à la Gardienne que revient la tache de veiller sur eux, et si elle meurt la Stase des autres Wraiths prend fin.
Subluminique (moteur) 
Les moteurs subluminiques propulsent les vaisseaux dans l'espace normal. Contrairement aux moteurs hyperspatiaux ou au moteur VSL (Vitesse Supra Luminique), les moteurs subluminiques ne peuvent propulser un engin à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

T[modifier | modifier le code]

Tau'ri 
C'est ainsi que les Goa'ulds désignent la Terre ; au pluriel, "Les Tau'ris" désigne les Terriens.
Trétonine 
Substance d'abord extraite des larves de Goa'uld puis synthétisée, elle permet à un Jaffa de se passer de symbiote. Elle est devenue l'un des symboles de la libération des Jaffas.

U[modifier | modifier le code]

UAV 
Sigle de l'anglais Unmanned Aerial Vehicle, c'est une sonde au même titre que le MALP, qui est envoyée à travers la porte, sauf qu'elle est aérienne et permet d'explorer une zone beaucoup plus étendue que le MALP.
Univers parallèle 
Dans le monde de Stargate, il existe une infinité d'univers parallèles pour chaque choix que l'on prend, comme des routes qui se séparent : une personne en vie dans l'un peut être décédée dans l'autre, par exemple. Il existe également des univers parallèles qui n'existeront jamais car les actions des personnes y vivant ont changé le cours du temps (Exemple : 2010)

V[modifier | modifier le code]

Vortex 
Concept de la physique théorique consistant en un tunnel qui relie un trou d'entrée à un trou de sortie, c'est ce que crée la porte des étoiles pour permettre des voyages sur de longues distances.
VSL 
Vitesse supraluminique (dans la version anglaise FTL : Faster Than Light) est le moteur principal du Destinée.

W[modifier | modifier le code]

Wraith 
Espèce extraterrestre qui se nourrit d'êtres humains.

X[modifier | modifier le code]

Y[modifier | modifier le code]

Z[modifier | modifier le code]

Za'tarc 
Personne inconsciemment programmée par les Goa'ulds dans le but de tuer un individu. Dans la saison 4 de Stargate SG-1, un membre du SGC a été un Za'tarc dans le but de tuer un haut conseiller tok'ra. Martouf, un Tok'ra, a aussi été un Za'tarc, programmé pour tuer le président des États-Unis, mission qui échoua.
Zat'nik'tel
Arme des Jaffa ressemblant à un Goa'uld pouvant paralyser une personne d'un tir, de deux tirs la tuer et de trois tirs la dématérialiser.

Références[modifier | modifier le code]