Drapeau des Îles Cook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Drapeau des îles Cook)
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau des Îles Cook
drapeau des Îles Cook
drapeau des Îles Cook
Utilisation Drapeau civil et d'État, pavillon marchand et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption 4 août 1979
Éléments Blue Ensign avec un cercle d'étoiles sur le flottant

Le drapeau des Îles Cook, archipel indépendant du Pacifique, adopte le même format que celui de la Nouvelle-Zélande, pays avec lequel il a conclu un accord de libre association en 1965. On reconnait le pavillon du Blue Ensign auquel est ajouté un cercle composé de 15 étoiles également réparties. Chaque étoile symbolise une des 15 îles de l'archipel et l'Union Jack rappelant les liens historiques des îles Cook avec le Royaume-Uni.

FIAV 110110.svg FIAV historical.svg 1974-1979

Ce drapeau est le troisième qu'a connu les Îles Cook depuis son indépendance en 1965. Jusqu'en 1974, seul le drapeau néo-zélandais était utilisé.

Le gouvernement de Albert Henry lança alors un concours afin de s'en choisir un nouveau. Bien que le drapeau ayant été plébiscité fut des étoiles blanches sur un fond bleu clair, Henry le refusa au profit de celui aux couleurs du Cook Islands Party, vert et or, décalant simplement les étoiles vers la droite[1]. Lorsque le Democratic Party arriva au pouvoir en 1978, le nouveau premier ministre Tom Davis fit adopter le drapeau actuel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Rapa : visual arts from home and abroad", Mahiriki Tangaroa, in "Akono'anga maori : Cook Islands Culture", IPS, 2003

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]