Drapeau des Tonga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau des Tonga
Drapeau des Tonga
Drapeau des Tonga
Utilisation Drapeau civil et d'État, pavillon marchand et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption 4 novembre 1875
Éléments drapeau rouge, canton blanc portant une croix grecque alésée rouge.

La première version du drapeau des Tonga était un drapeau blanc avec une croix grecque rouge (1862) mais il était trop semblable à celui de la Croix-Rouge, adopté le 22 août 1864, ce qui en a provoqué le dessin actuel, avec la croix en canton d'un drapeau rouge.

La constitution de 1875 précise que le drapeau ne doit jamais être modifié[1]. La forme actuelle du drapeau est attribuée au prince Uelingatoni Ngu Tupoumalohi et au révérend Shirley Baker, un prêtre méthodiste wesleyen. Devant la première assemblée des Tonga, en 1862, le roi George Tupou Ier déclara que son vœu était que leur drapeau contienne la croix de Jésus et que le drapeau soit rouge pour rappeler le sang répandu sur la croix.

Un pavillon de guerre a été adopté en 13 septembre 1985[2]. Il a un champ blanc. Il porte une croix grecque rouge en canton comme le drapeau national. Et, comme le pavillon naval britannique, il est chargé de la croix de Saint-Georges, mais cette croix rouge est bordée d'un liseret rouge et elle est décentrée vers la hampe à la façon des drapeaux scandinaves. Selon certaines sources, le dessin de ce pavillon servirait également comme étendard des forces armées[3].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]