Doudou (peluche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Doudous (peluches) pour enfants, un petit lapin vert et une luciole bleue
Doudous (peluches) pour enfants.

Un doudou est un jouet-animal de compagnie (dont la "peluche" est l'une des formes par excellence), dont la fonction première est de rassurer les jeunes enfants[1], des premiers mois de la vie (vers 4 mois ; ou le début du sevrage) jusque vers l'âge de 5-6 ans (et parfois plus tard)[2].

Il s'agit en fait d'un objet transitionnel qui se distingue de la traditionnelle « peluche » en ce qu'il ne prend pas nécessairement la forme d'un animal, mais peut être constitué par un objet de nature et de forme variables : les seules constantes semblent être sa texture (douceur, capacité à retenir des odeurs connues...) et l'évocation virtuelle qu'il permet à l'enfant, en termes de « compagnon consolateur », quasiment toujours associé à l'espace familial de référence (domicile des parents, de la nourrice...)[2].

La forme même de l'appellation « doudou » proviendrait du reste du redoublement infantile du mot « doux » (que l'enfant choisirait et pour ses évocations signifiées - « objet doux » - et pour sa formation à partir d'un mot monosyllabique).

Au Québec, une peluche/doudou est appelé(e) toutou[3] . Le terme doudou (féminin) est utilisé le plus souvent pour parler d'une couverture, d'un bout de couverture ou encore d'un morceau de tissu doux[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Véronique PUECH et Chantal VAN TRI, Doudou or not doudou ?, Ramsay,‎ 2006 (ISBN 2-84114-841-6), p. 230.
  2. a et b (fr) « Doudou, nin-nin… il peut porter plusieurs noms. », sur www.doctissimo.fr (consulté le 28 juillet 2010)
  3. Grand Dictionnaire Terminologique
  4. Grand Dictionnaire Terminologique

Liens internes[modifier | modifier le code]

Synonyme[modifier | modifier le code]

  • nin-nin

Lien externe[modifier | modifier le code]