Discussion:Rire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pourquoi est-on redirigé lorsque l'on recherche "Rire".
Je pense qu'il y a un article interessant à faire sur le rire.

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 00:49 (CET)[répondre]

Verre lent (et rire gras ?)[modifier le code]

   * On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Pierre Desproges)
   * On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Yves Relou)

Cela ressemble à un mauvais gag. Est-ce voulu ?

Rire chez le rat?[modifier le code]

Le lien du rire chez le rat dans la partie "liens externes" renvoie à une encyclopédie, "Ratoupédia", sans aucun doute humoristique. J'en conclus que l'information selon laquelle le rat est capable de rire est sans doute fausse... Mais je n'en suis pas sûr. Est-il possible que quelqu'un vérifie et supprime, le cas échéant, les fausses informations pouvant induire en erreur?

L'article de cet encyclopédie n'est pas sourcé mais je ne le crois pas humoristique. Je crois savoir que c'est vrai. Je vais tenter de chercher une meilleure source (il y a bien ça aussi mais je pense que ratoupédia est plus sérieux) Trouvé : ici. VIGNERON * discut. 7 août 2007 à 16:18 (CEST)[répondre]

refonte de l'article[modifier le code]

entête : il faudrait se cantonner à présenter le "rire" comme une manifestation sonore chez l'homme uniquement. Pas les causes, car il y a plusieurs théories.

Voici les idées qu'il manque dans l'article :

Causes: souvent attribuer à la moquerie, à l'humour ou la bonne humeur, les dernières recherches de psychologie cognitive semble ne pas être tout à fait d'accord.

Tous les humains savent rire dès la naissance. Rire ne s'apprend pas, contrairement aux langues. C'est inné chez l'espèce humaine.

On rit 12 fois moins seul qu'en présence d'autres personnes. Ce qui tend à prouver que le rire a un rôle social.

Le rire est dit "communicatif". Les chercheur en psychologie cognitive ont trouvé que les mêmes partie du cerveau était activée lorsqu'on nous raconte une histoire drôle, ou lorsqu'on entend un rire. Un sujet qui entend un rire à la suite d'une blague se mettra à rire et attribuera à la blague le fait qu'il ait ri. Cette expérience justifie l'utilisation de rire en boîte dans les émission de télévision. De plus, une fois que le rire a été déclenché une fois, il aura tendance à être plus facilement déclenché, très peu de temps après. Si vous regardez un spectacle comique, vous remarquerez que les acteurs auront du mal à déclencher les premiers rires chez les spectateurs, mais que par la suite, ils les enchaînent facilement.

On a trouvé chez d'autre primates, un équivalent du rire. L'un des membre du groupe de primate, est chargé de faire la vigie en haut d'un arbre lorsque le groupe est au sol. Quand un danger approche, il crie. Lorsqu'il n'y a plus de danger il émet un cri qui ressemble à un rire.

Le rire serait en fait déclencher lorsqu'on accumule une tension, et que d'un coup on réalise qu'il n'y avait en fait aucun danger.

Dans certains pays, comme au Japon, les gens se force à rire lorsqu'ils sont soumis à une peur qu'ils savent irrationnelles, (voir le film "Tonari no Totoro" de Myazaki) ou lorsqu'ils viennent d'avoir peur.

Souvent une histoire drôle est une montée d'une tension. La partie finale de l'histoire drôle est appelée la chute. Le moment où soit le danger est passé, soit un changement de perspective dans l'histoire nous montre qu'en fait il n'y avait en fait pas de danger. Le résultat étant qu'après la chute de l'histoire, il n'y a plus aucun danger. L'absence de danger arrivée brutalement déclanche le rire.

Exemple : on a mis un seau rempli d'eau au dessus d'une porte. C'est dangereux ; la tension monte quand la personne s'approche de la porte. Elle met la main sur la poignée de la porte. La tension est à son paroxysme. Quand le seau est tombé, il n'y a plus de danger. La personne est en vie et en bonne santé ; on peut rire à gorge déployée.

Outre la manifestation sonore, le rire relâche des drogues dans l'organisme, permettant de contrer le stress du danger qui s'est avéré faux. Ainsi, le rire n'exprime pas la joie, mais le rire rend joyeux.

Le rire signifie, une absence de danger pour le groupe.

Le rire neveux est une accumulation de tension qui se relache pour éviter la panique.

Le rire jaune est en fait un rire forcé ou un faux rire, qu'on utilise quand on veut se faire bien voir, alors qu'on n'a pas envie de rire.

Les rires en boite sont des rires enregistrés utilisés pour déclencher le rire chez le spectateur.

Le rire en séduction : l'expression populaire dit "femme qui rit, à moitié dans ton lit". Là encore, il ne s'agirait pas d'un rire lié à l'humour, mais plutôt lié à la tension sexuel montante que la femme a besoin de relâcher. Ainsi le rire chez la femme, chez deux personnes en phase de séduction, montrerait à l'homme qu'il est sur la bonne voix pour la séduire complètement.

On remarque qu'au cours des générations, les sujets des histoires drôle ont beaucoup changé. C'est souvent les sujet les plus soumis à de la tension qui servent le plus à faire rire. Ainsi, les histoires de curée avait beaucoup plus de poids dans l'après guerre. L'église ayant perdu son rôle centrale, ces histoires ont disparue. Dans l'après mai 1968, c'est la politique qui servit le succès de Coluche, Thierry Leluron, et bien d'autre. De nos jours, il n'y a plus guerre que les guignols de l'info qui ont un succès mitigé sur la politique.

Des sujets universels liés à l'age existe bien évidement, en fonction des centres d'intérêt lié à l'age.

Les plus jeunes (3 à 10 ans) préfèrent les histoires de pipi, caca. Les adolescents préfèrent les histoires liés au sexe.

Se moquer de quelqu'un en riant, consiste à sous communiquer qu'il ne représente aucun danger.

Rire d'un sujet grave, consitera plutôt à relacher de la tension par rapport à ce sujet grave.

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Desproges --Vspaceg (d) 10 janvier 2008 à 16:58 (CET)[répondre]

6 avril 2015 complément liens[modifier le code]

Je rajoute ce lien qui liste quelques rires et qui est complété dans les commentaires par d'autres types de rires. http://www.filsantejeunes.com/Les-differents-rires-5390

Et Ceci :

http://baudelaire.litteratura.com/?rub=oeuvre&srub=ess&id=27&s=1

http://www.maphilo.net/citations.php?cit=6074

Et ce lien interne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rire_sardonique

Bon fait cet article n'est qu'une ébauche...

Contradictions?[modifier le code]

cet article dément la libération d endorphines provoquée supposément par le rire aucune source pour soutenir cette affirmation je ne doute, a priori, pas de cette affirmation mais une source serait effectivement bienvenue en regardant sur la page de la wiki en correspondante je ne vois rien qui va dans ce sens mais elle n est pas sourcée non plus ...

différence avec le singe.[modifier le code]

Dans son livre sur le rire (Le rire, sa vie, son oeuvre), Robert Provine souligne la différence du rire de l'homme avec le rire du singe. Les vocalisations du rire chez l'homme sont liées d'après lui à sa faculté de parole, c'est à dire à la possibilité d'émettre plusieurs sont dans une même expiration. On ne retrouve pas cela chez le singe (chimpanzé), chez qui le rire ressemble plutôt à un halêtement. Cette possibilité de rire et de parler chez l'homme serait liée à la position debout, qui libère la cage thoracique de sa fonction de support du corps. Il est d'ailleurs curieux de noter que chez les oiseaux, on retrouve des possibilités de "langage" parlé, comme pour les perroquets.

Le rire n'étant justement pas le propre de l'homme, il serait bon d'avoir une image d'un singe riant, s'il est possible d'en trouver une. Aridd (d) 5 juin 2009 à 12:56 (CEST)[répondre]

"Le rire des traditions paysannes"...[modifier le code]

Ce paragraphe est incompréhensible et les deux "sources" , 4 et 5, ne renvoient pas à des sources mais à des précisions sur le paragraphe.

" Le rire des traditions paysannes

Un grand nombre de vieilles cultures orales relie le rire à la gémellité ou gémellarité, il est possible de l'accorder à la notion mathématique de parité[4]. Le mythe des Jumeaux dont l'un et l'autre sont à la fois et à tour de rôle, créateur et destructeur, formateur et dissolveur, fasciné et moqueur, étonné et sceptique, (en)chanteur et déchanteur... est incorporé par l'acteur ou par le couple animateur créant un espace du rire entre le sérieux de la croyance et la dérision incrédule.

La rivière ou la rigole aux deux rives a souvent symbolisé le comique irriguant le monde paysan, un flux d'eau irrégulier ou régulier qui dépose et emporte, qui sédimente et enléve, qui apporte et dévore les alluvions. Cette image s'applique probablement, parce qu'après le rire, alors qu'on croyait bien avoir avant quelque chose, il n'y a plus rien[5].

Traditionnel aux formes multiples, l'art du rire est proche du mime physique et du tour de magie, spectacles qui font apparaître un sens, un personnage, une forme, un objet pour le faire ensuite aussitôt disparaître. Il dévoile l'avant et l'après d'un montage psychologique si souvent invisible. Le premier grand cinéma français d'avant la Grande Guerre a en partie puisé dans cette veine. Lorsque le support de l'information est devenu plus communément écrit, le dualisme précédemment décrit semble préserver, engendrant le rire par la description pittoresque, la moquerie facétieuse et surtout la satire."

Je pense qu'il faut supprimer ce paragraphe, ou alors que l'auteur veuille bien le clarifier et donner des sources afin qu'il prenne un sens.

Du grand n'importe quoi[modifier le code]

Le rire est avant tout un réflexe humain. Avec les Inouit du Labrador on se barre n'importe où. Je vais devoir repiocher une version largement antérieure de l'article. --Vspaceg (d) 15 octobre 2009 à 17:50 (CEST)[répondre]