Rire sardonique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Risus sardonicus

Le rire sardonique (latin : risus sardonicus) ou rire sardonien est un spasme caractéristique prolongé des muscles de la face qui semble produire un sourire. Lors de cette condition les sourcils sont remontés et le prétendu « sourire » est ouvert et d'aspect « malveillant ».

Ce phénomène est habituellement observé chez les individus atteints de tétanos[1] mais peut aussi être provoqué par un empoisonnement à la strychnine[2].

Bref historique[modifier | modifier le code]

Masque punique découvert à San Sperate (Sardaigne) montrant un « rire sardonique »

L'adjectif grec sardánios apparaît pour la première fois dans l'Odyssée d'Homère[3] où il est utilisé pour indiquer le rire amer d'Ulysse, après avoir esquivé une patte de bœuf lancée par Ctésippe. Utilisé par la suite par Simonide de Céos pour décrire le rire de douleur causé à ceux qui sont arrivés sur l'île de Crète par la chaude étreinte de Talos, l'automate créé par Héphaïstos[4]. Pour Zénobios, Talos aurait habité plus tôt en Sardaigne où il aurait tué beaucoup d'hommes[5].

En 2009 des scientifiques de l'université du Piémont oriental en Italie prétendaient avoir identifié l'œnanthe safranée (Oenanthe crocata) comme la plante historiquement responsable du sourire sardonique[6],[7]. Cette plante est la plus probable candidate pour « l'herbe sardonique », qui était une plante neurotoxique utilisée pour le meurtre rituel des personnes âgées en Sardaigne pré-romaine en offrande à Cronos, selon une tradition rapporté par Timée de Tauroménion et Démon.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Antonio Natali, Il riso di Hephaistos: all'origine del comico nella poesia e nell'arte dei greci,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tetanus », World Health Organization
  2. (en) Peter D. Bryson, Comprehensive Reviews in Toxicology: For Emergency Clinicians, CRC Press, (ISBN 978-1560326120, lire en ligne)
  3. (en) Collins English Dictionary (lire en ligne)
  4. (it) Antonio Natali, Il riso di Hephaistos: all'origine del comico nella poesia e nell'arte dei greci,
  5. Natali 2008, p. 46
  6. (en) News Scan Briefs: Killer Smile, Scientific American, August 2009
  7. (en) G. Appendino, F. Pollastro, L. Verotta, M. Ballero, A. Romano, P. Wyrembek, K. Szczuraszek, J. W. Mozrzymas, et O. Taglialatela-Scafati, « Polyacetylenes from Sardinian Oenanthe fistulosa: A Molecular Clue to risus sardonicus », Journal of Natural Products, vol. 72, no 5,‎ , p. 962–965. (PMID 19245244, PMCID 2685611, DOI 10.1021/np8007717)

Sur les autres projets Wikimedia :