Discussion:Pince à linge

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Reference[modifier le code]

Bonjour, le lien contenu dans Note n'a aucun rapport avec les pinces à linge. Il devrait donc être supprimé. Bizarrement je ne le vois pas lorsque je veux modifier la page. Comment cela est-il possible ? Gogolpex 15 novembre 2006 à 17:25 (CET)[répondre]

✔️. c'est parce qu'il était placé comme référence. regarde le diff., tu comprendras. Moez m'écrire 15 novembre 2006 à 17:27 (CET)[répondre]
Pas pertinent de mettre un lien vers la pochette de l'album dont il est question et les explications sur l'usage de l'objet... des modifications qui laissent perplexe... sand 15 novembre 2006 à 17:52 (CET)[répondre]
Concernant ma première remarque, effectivement j'avais pas les yeux suffisament ouvert au moment où je l'ai faite. Néanmoins je rejoins Utilisateur:Sand sur le fait que ce lien qui n'a pas de rapport avec l'objet et devrait être supprimé. Ca ressemble fort à de la publicité ce qui va à l'encontre même d'une encyclopédie. Gogolpex 15 novembre 2006 à 20:16 (CET)[répondre]
Non, non moi je dis que ce lien a sa place, c'est pas de la pub c'est moi qui vient de faire l'article et je ne connaissais même pas ce groupe y'a 24 heures, le truc c'est que sur le lien 1- il y a la source qui dit que la pince à linge est une reponse à l'épingle à nourrice et 2- il y a la photo de la pochette en question ce qui amha est quand même mieux qu'une description pour se faire une idée et vu que nous interdisons le fair-use, je ne vois pas comment il serait possible de faire autrement. sand 15 novembre 2006 à 20:28 (CET)[répondre]

Qui a inventé la pince à linge ?[modifier le code]

Bonjour, ô wikipédistes endormis. Il est à peine croyable que Wikipédia puisse se présenter comme une encyclopédie alors qu’elle (il ?) n’est pas capable d'indiquer clairement qui est l’inventeur de la pince à linge. L’article sous-entend que Jérémie-Victor Opdebec aurait bien existé, étant «  soi-disant » (et non « prétendument ») inventeur de la pince à linge. Il serait de plus un menteur, accusation diffamatoire et propos agressif que le code de bonne conduite de Wikipédia bannit.

Sans gloser sur l’Ontologie de Jérémie-Victor, on peut noter que celui-ci est diversement orthographié Hopdebeck, Hopdebecq, Opdebeck - mais jamais Opdebecq. Pour certains, l’inventeur de la pince à linge serait en fait Victor Obdebeque, ou Victor Gottlieb Obdenbrecht, ou Jérémie Holtebeck, ou Jules Edouard Op de Beeck ou Emile Victor Op de Beeck (à ne pas confondre avec Edmond Celina Jozef Op De Beeck, inventeur avec Reyer Venhuizen de l’inoubliable stroomopwekkingsschakeling - brevet européen déposé le 16 novembre 1992.

Sur la base de Anna White et Leila Sarah Taylor Shakerism: Its Meaning and Message, 1904, réimprimé en 1973 (ISBN 0404084621), le Wikipédia anglais prétend que la pince à linge aurait été inventée par les Shakers. D’après Anita Lahey The Better Clothespin la pince avec ressort en métal aurait été inventée par M. David M. Smith de Springfield, Vermont, en 1853. Bientôt le Wikipédia chinois nous apprendra que l’inventeur est Ping Xaling, Taiping de deuxième classe originaire d’une vallée venteuse du Guangxi !

Il est temps que la vieille Europe se réveille de sa torpeur et sauve son honneur, celui de Wikipédia et celui de l’immortel inventeur. Après tout, comme dit le poète :

« C'était un mec, Opdebec.
C'était un mec, un drôle de mec, un fameux mec.
Et de Lubeck jusqu'à la Mecque il n'y avait un si chouette mec,
Jérémie-Victor Hopdebeck (ou Op de Beek?).

André de StCoeur (d) 21 février 2009 à 23:04 (CET)[répondre]

help.. qui l'a vraiment inventé!!!???
Quelques éléments de réponse.
1. Pour disserter de l’inventeur de la pince à linge, il faut d’abord définir de quoi on parle. Au 7 mars 2009, le Wiktionnaire définit la pince à linge comme un « petit instrument formé de deux parties maintenues entre elles par un ressort servant à étendre du linge ». La page « pince à linge » dit que c’est d’abord « un objet destiné à maintenir du linge mis à sécher sur une corde à linge ou un étendoir », ce qui est très contestable, puisqu’on peut aussi utiliser des branches d’arbres, des fils de téléphones, des lianes, un boyau de chat, un long fil à couper le beurre, etc. La définition se poursuit par « Elle est composée de deux parties mobiles maintenues par un ressort. », mais elle est suivie par une image de « pince à linge en bois d’un seul tenant » qui n’a manifestement pas de ressort. On a ainsi au moins deux catégories de pinces à linge : la « pince à linge primaire » sans ressort et la « pince à linge moderne », avec ressort.
On peut noter que la définition de la pince à linge sur les Wikipédias non français est moins restrictive, que ce soit les clothespin (ou clothes peg) anglais, les Wäscheklammer allemands (ou les Kluppe autrichiens), les pyykkipoika finlandais, les 洗濯ばさみ (ciseaux à laver) japonais, ou les μανταλάκι| (chevilles à vêtements) grecs. Dans tous les cas, il s’agit de la pince à linge primaire. Y aurait-il là encore une « exception française » ?
2. Il faut ensuite savoir si on peut parler d’invention de la pince à linge. Une invention est en effet « d'abord une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné ».
2.a. On peut imaginer qu’une fois inventé le linge (qui a inventé le linge ?) un (une) de nos ancêtres a accroché son linge à une branche d’arbre après être tombé dans l’eau ou passé(e) sous la pluie, et qu’il/elle l’a fixé au moyen d’un morceau de bois vert fendu - ou une moule, ou une huître, ou un (ancêtre du) Rottweiler ou n'importe quel "truc qui pince"…). L’inventeur de la pince à linge primaire pourrait être un homo sapiens ou un homme de Néandertal, à moins que ce ne soit (liste alphabétique non limitative) monsieur Adam, monsieur Ask, madame Embla, madame Eve, madame Kalicchi, monsieur en:Kaliyan, monsieur Keyumars, monsieur en:Kumu-Honua, madame en:Lalo-Honua, madame Lif, monsieur Lifthrasir, la charmante madame Lilith (douteux - elle n'était pas très habillée), monsieur ou madame Manu, monsieur Pangu, madame en:Marikoriko, madame Pandore, monsieur Tiki, madame Waramurungundi ou monsieur Wurugag.
2.b. Il y a donc bien un (une) inventeur (e) de la pince à linge primaire. Quid de la pince à linge moderne ? La simple adjonction d’un ressort peut-elle considérée comme une invention, ou n'est-ce qu'une simple innovation au sens du Manuel d'Oslo ? Vaste débat.
3. Enfin, en droit, une invention est « l’objet de la protection d’un brevet d’invention ». David M. Smith serait alors un bon candidat. Mais les Quatre Barbus, malheureusement tous décédés, ne seraient-ils pas une source fiable ? La défense de la mémoire glorieuse de l'impérissable Jérémie-Victor Opdebec n'est-elle pas un devoir sacré de tout Wikipédien ? Touchatou (d)

la pince a linge a était inventer par la communauté gitane — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Roman13127 (discuter), le 25 août 2021 à 07:18 (CEST)[répondre]