Discussion:Motor Development International

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'air comprimé semble une formidable façon de stocker de l'énerngie, à titre individuel comme à titre collectif. Curieux qu'il n'y ait pas de lien entre cette methode de stockage et l'énerie inutilement produite par des éoliennes ou des barrages lors des creux de consommation. Quelqu'un connaît-t-il le nombre d'années de réserve pétrolière ? et quid des ratios de conversion d'énergie électrique en air comprimé et d'air comprimé en propulsion ?

Les compagnies pétrolières estiment les réserves à 50 ans au moins. Des experts indépendants se sont prononcés récemment avec moins d'optimisme en estimant que la production de pétrole commencera à décroitre dans 10 ans. Pour l'air comprimé le projet est très controversé. Certains ingénieurs déclarent que l'énergie théorique contenue dans l'air comrimé est très faible, bien incapable de faire avancer une voiture plus de quelques minutes. Guy Nègre réplique que leurs bases de calcul sont fausses.

MDI envisage-t-il d'utiliser la Quasiturbine ou est-ce une application qui semblerait judicieuse à tout le monde ? Dans le second cas il ne me semble pas justifié de parler de la Quasiturbine ici. Luk 17 jan 2005 à 11:56 (CET)
Après recherche, je réponds à ma propre question : MDI bien qu'ayant eu des contact avec les concepteurs de la Quasiturbine restent sur leur propre moteur. Je retire donc la mention de la Quasiturbine de l'article.Luk 17 jan 2005 à 12:51 (CET)

Audit de l'Ecole des Mines ?[modifier le code]

Bonjour, J'étais emballé par cette idée de voiture à air comprimé, mais en cherchant un peu, un "détail" me chagrine : la référence de l'audit de l'école des mines de Paris renvoie vers un document sur le site de MDI. Je n'ai pas réussi à en trouver une référence sur le site de l'école des mines de Paris... Je pressens une désinformation caractérisée !

Comment vérifier cette source ?

Rodjf - 27/01/2008

Qui parle d'énergie ?[modifier le code]

Il n'y a pas d'énergie dans l'air (sinon pour certains mystiques), et la seule énergie rencontrée résulte du fait de sa compression : l'air comprimé n'est en réalité qu'un état de la matière dont l’une des caractéristiques est d’exercer une force sur son environnement. Un réservoir d'air comprimé n'est rien d'autre qu'un <<système isolé>> qui peut être comparé à un vérin pneumatique, ni plus, ni moins.
Il est surprenant qu'un ingénieur aussi confirmé que Guy Nègre puisse ainsi persister dans cette occultation d'une loi élémentaire, quelque peu connue pourtant : E = MC²

LOL! Comme si Guy NEGRE prétendait le contraire !
Source ?
Et il y a donc bien de l'énergie stockée dans cet air comprimé tout comme il peut y en avoir dans un ressort de montre ou dans un réservoir d'essence. Le mode de stockage n'est pas le même, la façon de récupérer cette énergie n'est pas la même mais finalement ça revient au même, si ce n'est que l'air il faut se le comprimer alors que les carburants fossiles ont été fabriqués par la nature à notre place. JGh (d) 8 août 2009 à 20:15 (CEST)[répondre]

Evoquer les contraintes[modifier le code]

Je n’ai pas compris ce passage : "perdre ses aprioris scolaires et ne pas chercher a s'appuyer exclusivement sur le facteur de la détente de l'air mais plutôt sur celui de la force contenue dans le réservoir, qui peut ainsi être recyclée dans le moteur aussi souvent que nécessaire, presque sans besoin d'apport énergétique tiers (électrique CC 12 - 24 V, 250 W)!" C’est quoi la force de l’air ? Comment on en fait de l’énergie ? D’une manière plus générale il faudrait explique le fonctionnement du moteur de manière moins générale (plus technique disons mais pas trop non plus), peut-être sur une autre page : moteur à air comprimé ou stockage d'énergie par air comprimé, et en mettant des liens vers un certain nombre de notion lié (énergie, pression, force…).De plus il faudrait peut être évoquer un peu plus les limites inhérentes au stockage d'énergie par air comprimé. Expliquer pourquoi du point de vue technique (énergie stockable par un réservoir d'une certaine taille par comparaison de l'énergie nécessaire à une voiture d'un certain poids et d'un certaine puissance...) ce projet semble utopique, quitte à expliquer ce qui permet d'échapper à ces contraintes.riovas

Re : Evoquer les contraintes[modifier le code]

Il est évident que plus d'explications seraient utiles. Je compte ainsi préparer une réponse plus structurée qui permettra de montrer de façon plus claire en quoi le véritable intérêt de l'air comprimé (qui n'est PAS une énergie) réside dans la force qu'il exerce sur son environnement, au même titre par exemple que la gravité. A partir de ce constat, le concept d'un moteur à air comprimé devient évident, sans chercher à passer par un stade de compression de l'air ambient à l'aide... d'air comprimé!. Lorsqu'on considère l'air comprimé, il faut comprendre qu'il s'agit en fait d'une "force" naturelle dont les lois de physique peuvent être exploitées directement de façon intéressante. Car après tout, on peut identiquement se poser la question "C'est quoi l'énergie" ? Comment l'exploite-t-on pour exercer une force... En conséquence, je retire actuellement mes remarques sur les travaux de Guy Nègre, quand bien même, après 10 ans d'effet d'annonces, il n'ait encore rien pu prouver. Dès publication des résultats du système KISSAir concurent, je communiquerai mes comparaisons sur ce qui est pour moi le seul véritable moteur à air comprimé.

Un article dédié sur la question, avec des liens sur celui-ci serait sans doute plus approprié. Il y a également dans véhicule propre un paragraphe sur les véhicules à air comprimé. Ceux de MDI, en l'absence de connaissance d'autres projets équivalents. Il serait bon également de le mettre en perspective avec Quasiturbine qui est présenté comme un possible moteur à air comprimé. Luk 27 jun 2005 à 10:39 (CEST)
En fait, en dehors de la motrice Mékarski utilisée en 1900 comme tramway à Nantes, il n'existe aucun modèle de réalisation effective d'un "moteur à air comprimé". Et encore, celui-ci utilisait en réalité une énergie dérivée qui en faisait plutôt un moteur thermique. Pour ce qui concerne la Quasiturbine, si l'intention affichée est de pouvoir utiliser l'air comprimé au titre d'une énergie, il s'agit selon moi d'une utopie. Simplement, la Quasiturbine représente un mécanisme de conversion de force. Dans cette optique, l'electro-air bike des étudiants de Reims est beaucoup plus directe dans son principe d'exploitation de l'air comprimé à l'aide d'un moteur à palettes; malheureusement cette recherche ne s'appuie que sur la propriété de la détente, oubliant la notion de pression. Ils n'ont donc pas fini de chercher à gagner en autonomie (ce que fera également la Quasiturbine qui ne fait que réduire les forces mécaniques lors de la transformation en mouvement rotatif...) Les grandeurs fondamentales sont les grandeurs qui se conservent

La seule grandeur fondamentale inhérente à l'air comprimé est précisément sa pression. La faculté d'expansion de l'air comprimé n'en est qu'une forme d'exploitation, sujette à un sérieux pourcentage de pertes au moment de sa conversion mécanique.

Neutraliser la page[modifier le code]

Je ne vois pas clairement sur cette page ce qui justifie la bandeau de neutralité. Même si j'imagine ce qui pose problème, il serait pas mal que les contributeurs qui trouvent cet article non neutre, expliquent pourquoi afin qu'on l'améliore.

Hé bien c'est assez clair, on constate en parcourant l'historique qu'il consiste en la suppression des doutes et des contestations et insiste lourdement sur les "preuves" de fonctionnement. Certains constributeurs ont relevé que la sortie sans cesse annoncée et toujours retardée de laissait penser à une arnaque, il faut le laisser. De plus la mention d'un test de 7km maxi doit etre replacé meme si c'est pour dire qu'on en est pas certain. Bref c'est commercial par ce que quand on lit l'article on a l'impression d'ententre une symphonie en arrière plan.

En outre, il serait bon que les contributeurs à cette page prennent la peine de signer leurs messages. (intégrer sa signature se fait par 3 ou 4 ~) Luk 23 août 2005 à 11:17 (CEST)[répondre]

La page poursuit clairement un objectif commercial[modifier le code]

Il est clair que cette page ne poursuit pas un objectif encyclopédique, mais un objectif purement commercial, ce qui n'est pas la vocation de Wikipédia Geoffrey06 24 août 2005 à 14:13 (CEST)[répondre]

J'ai rédigé l'article au départ. J'avais en fait séparé la description du projet automobile que j'avais mis dans véhicule propre et fait une description très factuelle de MDI mais un contributeur a tout réuni ici. Quoi qu'il en soit, je ne vois rien de clairement commercial. L'article en résumé dit que MDI développe des voitures à air comprimé depuis 10 ans, qu'elle l'a annoncé souvent mais n'a pas tenu ses promesses et que beaucoup de monde ne croit pas à leur truc que personne n'a encore testé formellement. Cela me semble une bien mauvaise pub selon moi.
Concernant le but commercial ce qu'elle a à vendre concrètement : le design (une ligne dans l'article), des groupes éléctrogènes avec une description essentiellement technique.
Sans doute faut-il accentuer le fait que ces projets restent des projets. Après ça, peut-on parler d'une entreprise sans avoir l'air de faire sa pub ? Luk 24 août 2005 à 16:40 (CEST)[répondre]
Le contenu ne trompe pas. Le comble vient peut-être du comparatif de prix : "on est moins cher de 8000 € par rapport à renault...". Mais je me plie à l'avis de la majorité des autres utilisateurs que j'invite à s'exprimer à ce sujet.Geoffrey06 24 août 2005 à 17:11 (CEST)[répondre]
Je n'ai aucune action dans cette boite, j'ai même de sérieux doutes sur ce qu'ils sont censé produire, et j'attend pour voir. Une voiture ce n'est pas que 4 roues et un volant, les grands constructeurs ont fait des voitures électriques hors de prix, d'abord parce que son de petites séries et aussi parce que les batteries c'est effectivement hors de prix (en plus d'être dures à recyclerv(voir véhicule électrique pour plus de détails). En outre ces voitures sont trop lourdes pour l'usage urbain auquel elles sont destinées, les constructeurs automobile on simplement pris des chassis conventionnels dans lesquels ils ont casé des batteries. Les performances sont faibles et personne n'a voulu de ces voitures. On a reparlé de voiture électrique récemment avec des batteries plus performantes, mais ce ne sont pas des constructeurs automobile qui les ont proposées. Cette boite a fait des choix technologiques plutôt rusés alors que les constructeurs automobile savent où est leur business et se sont payé un alibi environnemental. Sans doute est il nécessaire de retravailler le style de l'article, notamment pour souligner que toutes les données restent hypothétiques mais quand on fait une caisse minimaliste avec de bombonne de carbonne, forcément, ça coûte moins cher que 300kg de batteries. Neutralité ne signifie pas manque de discernement. Luk 24 août 2005 à 21:08 (CEST)[répondre]

MDI sur Ekopedia[modifier le code]

J'espère que Ekopedia ne sera pas vu comme une alternative concurencielle à wikipedia quand je vous dirais que j'ai honteusement copié/collé le contenu de wikipedia vers Ekopdia ; mais je vous rassur, j'ai fait ça dans 2 butes :

  • Avoir un article pouvant traiter du problème du bilant écollogique sans pour autant ètre peut objectif sur Ekopédia
  • Préserver un maximum l'objectivité de wikipedia en redirageant les fanas-écolo (comme moi) vers Ekopédi s'ils veulent "se défouler"

Billybug 8 Juillet 2006 à 10:31 (CEST)

Objectivité de wikipedia[modifier le code]

Afin de respecter l'objectivité de wikipedia, je retranscri l'intégralité de lancien article ici qui poura toujours servir de support le temps de réécrir quelquechose de plus neutre :

Cet article est une ébauche concernant l’automobile.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fichier:Minicat's.jpg
Minicat's
MDI qui signifie Motor Developpement International est une holding Luxembourgeoise qui regroupe une dizaine de sociétés et qui repose sur 285 actionnaires privés. L'essentiel de leur activité est située à Carros à côté de Nice. Leur cible commerciale privilégiée est constituée par les villes de pays en voie de développement qui cherchent une solution souple et peu onéreuse pour régler leur problème de pollution urbaine.
== Les voitures à air comprimé de MDI ==
Le groupe MDI développe une gamme de produit autour d'une idée : celle du véhicule urbain à air comprimé. L'entreprise, seule à porter un projet de ce type dans le monde, fonctionne avec des moyens dérisoires comparativement aux entreprises automobiles et la commercialisation de la voiture à air comprimé, bien qu'annoncée à de multiples reprises a été repoussée de multiples fois. À l'heure actuelle, MDI travaille toujours à l'amélioration de ses prototypes. Plusieurs journalistes ont pu essayer les prototypes à ce jour (janvier 2005 - ABC news, CNN, Société Radio-Canada, Canal Jimmy etc. Cette liste est non exhaustive) mais il n'y a pas encore eu de test formel indépendant.
== Les véhicules ==
Le développement de véhicules est le principal objectif de MDI qui a néanmoins des activités annexes.
Une gamme de véhicules développés sur un concept identique, est constituée de la MiniCATs et de la CityCATs.
La CityCATs est prévu sous plusieurs carrosseries : une berline, un monospace, un taxi, un pick-up, un fourgon... D'une puissance limitée à 25 cv (en mono-énergie), ces véhicules devraient avoir une autonomie de 150 à 200 km en cycle urbain et une vitesse de pointe de 110 km/h. Ils seront rechargeables en 4 heures 30 à 6 heures avec le moto-compresseur embarqué fonctionnant sur le secteur ou à partir d'un compresseur haute pression en 3 minutes. Les véhicules pèseront plus ou moins 900 kg.
La MiniCATs (sur la photo) est un véhicule de taille réduite, proposant 3 places frontales, son autonomie en cycle urbain annoncée est de 150 km et sa vitesse de pointe de 110 km/h. Le temps de rechargement est de 4 heures sur le secteur. Le poids du véhicule est de 550 kg pour une charge utile de 270 kg.
Le MultiCATs est un projet de véhicule modulaire de transport de passagers composé de véhicules autonomes énergétiquement pouvant constituer un train de 4 modules. Une version dédiée au transport de marchandises est également à l'étude.
== Groupes électrogènes ==
MDI commercialisera prochainement un groupe électrogène de secours à air comprimé. Il s'agit d'une solution simple dans laquelle de l'air est comprimé grâce à l'énergie du réseau électrique conventionnel. En cas de panne, cette énergie stockée est utilisée pour produire de l'électricité. Cette solution présente des atouts particulièrement appréciables pour une installation dans un bâtiment, elle permet de se passer des réserves de carburant, ne pose aucun problème de refroidissement et simplifie l'évacuation des gaz d'échappement qui ne sont plus toxiques. Il s'agit en définitive d'un tampon d'énergie électrique plutôt que d'une source d'énergie secondaire.
== Design ==
Le groupe MDI vend également des prestations de design en dehors de son projet automobile.
== La technique ==
Le moteur à air comprimé est un moteur original bi-cylindres de 600 cm³ alimenté par des bouteilles d'air comprimé en fibres de carbone logées dans le plancher qui contiennent 90 m³ d'air. Un moto-alternateur assure le démarrage du moteur, branché sur le secteur il permet également le remplissage des bouteilles et assure de multiples fonctions. La boîte de vitesses robotisée, spécifique aux véhicules MDI, doit assurer une déperdition énergétique minimale.
MDI développe actuellement un moteur bi-énergie dans lequel un système de combustion externe permanente réchauffant l'air admis doit permettre à ses véhicules d'être utilisables en cycle routier et autoroutier pour une consommation très basse.
Le châssis se compose d'un treillis de tubes en aluminium collés sur des
plaques en aluminium coulé, la carrosserie quant à elle est composée d'un sandwich de mousse polyuréthane et de deux couches de fibre de verre / résine polyester. L'ensemble, particulièrement léger, est insensible à la corrosion.
Le système présente un certain nombre d'avantages annexes comme la température de l'air à la sortie du moteur qui est comprise entre 0 et -30 C°, assurant ainsi une climatisation de série non polluante (contrairement aux climatisations de véhicules traditionnels qui augmentent considérablement la consommation de carburant).
Les véhicules MDI sont conçus pour être faciles à assembler comme à entretenir, favorisant ainsi une certaine indépendance vis-à-vis du concessionnaire.
== L'entreprise MDI ==
A l'étude depuis 10 ans, la voiture à air comprimé n'a pas retenu l'attention des grands constructeurs et c'est donc un développement alternatif qui a été suivi par Guy Nègre, l'ingénieur à l'origine du projet.
Outre le moteur et les véhicules, MDI projette de commercialiser des usines de petite dimension permettant de produire localement les véhicules mais aussi de les exposer, de les vendre et d'assurer le SAV.
Chaque usine devrait produire 3300 véhicules par an sur une base de 8h00 de travail quotidien. Elle assurerait un pourcentage élevé de la construction des véhicules et peut produire ses propres pièces détachées. Une centrale internationale d'achat assurerait l'approvisionnement de toutes les usines.
Cette organisation devrait permettre de réduire les coûts de production et d'employer la main d'œuvre locale. Cette organisation qui est avant tout pensée pour le marché des pays en voie de développement est en accord avec les principes du développement durable. MDI annonce des licences signées dans de nombreux pays, sur l'ensemble des continents, la ville de Mexico aurait également passé un accord pour remplacer ses taxis (87000 taxis à Mexico) et envisagerait de passer une loi obligeant l'utilisation de l'air comprimé par les taxis et les services publics. MDI a également été contacté par des investisseurs potentiels de tous pays.
Le projet de voiture à air comprimé est particulièrement controversé, vaste fumisterie pour certains, frilosité et corporatisme des gros industriels pour d'autres. Bon nombre de spécialistes considèrent que l'énergie contenue dans 90m³ d'air comprimé est largement insuffisante pour assurer les performances annoncées. MDI répond à cela que les données employées pour les calculs sont fausses et ne s'appliquent qu'aux moteurs à air comprimé classique. L'école des Mines de Paris aurait effectué un audit courant 2003, concluant au bien-fondé des travaux de MDI.
==Air comprimé et électricité==
On constate que le véhicule à air comprimé partage un bon nombre de points communs avec le véhicule tout électrique. Les performances annoncées sont relativement proches avec toutefois un avantage très net pour l'air comprimé sur les véhicules électriques utilisant des batteries conventionnelles. Les technologies avancées de batteries permettent des performances équivalentes mais ne constituent pas à l'heure actuelle une alternative viable, surtout en terme de coût. L'air comprimé provenant d'un compresseur électrique, il s'agit en définitive d'un véhicule électrique sans batteries.
Avec une nuance dans cette comparaison : les rendements ne sont pas les mêmes.
Une batterie se recharge et se décharge avec une perte d'énergie relativement faible, alors que pour l'air comprimé, on annonce un rendement suprérieur à 0,6 pour le compresseur (il y a beaucoup de perte en chaleur) et autour de 0,65 lors de la décompression.
A noter que les compresseurs industriels ont un rendement moindre d'une dizaine de % en raison d'un soin moins important apporté à la conception.
Au titre des avantages notoires la différence de prix est considérable 10 000 € HT annoncés pour la CityCATs à air comprimé, 18 290 € pour une Kangoo électrique. Les batteries sont en effet chères et constituent également un soucis environnemental pour leur recyclage.
== Conclusion ==
La légereté des voitures MDI est une caractéristique susceptible de refroidir un certain nombre de clients, tout comme le manque de puissance (25 ch) qui risque de paraître faible pour une utilisation utilitaire de la version camionnette. La version bi-énergies du moteur ajoute toutefois un avantage certain au véhicule.
Il n'en demeure pas moins que l'idée d'un véhicule strictement dimensionné pour la ville (et même un peu plus), fonctionnant avec une technologie de pointe (structure alu/composite), peu onéreuse et propre est particulièrement séduisante. Il s'agit d'une solution d'une élégante simplicité et qui a de véritables ambitions fonctionnelles, à l'image des voitures électriques qui restent malheureusement marginales dans la stratégie des constructeurs automobiles. C'est sans doute pour ces raisons que la voiture à air comprimé suscite la passion chez certains, de nombreux doutes demeurent pourtant et provoque aussi la méfiance et le rejet.
== Homonymie ==
  • En informatique, les applications MDI (Multiple Document Interface) s'opposent aux applications SDI (Single Document Interface)
  • En informatique, le programmeur Miguel de Icaza, surnommé MDI.
== Liens externes ==


Personellement, je trouve que l'article à sa place dans Wikipedia en veillant à garder la neutralité de son contenu