Discussion:Démographie de la Turquie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Ethnies turques à l'étranger[modifier | modifier le code]

D'après le journal le Monde daté du 15 décembre 2004, les ethnies turques à l'étranger représentent:

Motif de la suppression: il ne s'agit pas d'"ethnies turques" mais de peuples ou de nations turcophones, il s'agit là de la même confusion que dans la définition du terme "ethnie", il n'y a pas non plus une "ethnie française" ou des "ethnies françaises" qui regrouperaient les Français francophones, les Québécois francophones, les Wallons francophones, les Suisses romands et les Aostains francophones. L'insertion d'une section "Ethnies turques à l'étranger" dans une entrée sur la démographie de la Turquie correspond à une vision nationaliste pantouranienne ascientifique. --Pylambert 7 août 2005 à 16:09 (CEST)

il n'y a pas d'ethnie turque ?? c'est une blague j'espère, tu sors d'ou pour dire cela, ok il n'y a pas d'ethnie française, les français de souche sont les descendants des gaullois, mais mon cher l'ethnie turque existe belle et bien. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.64.4.97 (discuter), le 8 avril 2008 à 16:04.

Des données américaines de l'Ethnologue: Langues de l'Organisation mondiale de la PA St. Andrews - par rapport à 2001

Les origines ethniques en Turquie:

  • 86,21% des turcs
  • 8,36 kurdes%
  • Circassienne 2,14%
  • Arabes 1,63%
  • Zaza 0,53%

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 193.140.219.29 (discuter), le 15 août 2011 à 11:26.

Cours religieux[modifier | modifier le code]

Bon modification bidon pour parler des cours religieux. Il est écrit dans l'article mais les écoles publiques comportent un cours de religion musulmane sunnite Ce n'est pas à proprement parler un cours sur l'islam sunnite mais un cours sur la religion en tant que tel. ainsi que par l'enseignement d'une culture générale sur les faits religieux, islamiques, bien sûr, mais aussi non-islamiques. C'est dans le but d'éviter des divisions ou des stigmatisations dommageables à l'ordre public et à la cohabitation harmonieuse des différentes composantes de la population turque que ce cours aurait été instauré pour tous les élèves, qu'ils soient issus des familles pratiquantes, des familles sunnites ou chiîtes, des familles sécularisées, des familles chrétiennes ou juives. Même si leur présence au cours est requise, les élèves juifs et chrétiens ne sont cependant responsables que de l'étude des parties générales et non-islamiques du cours. [...] Son contenu porte majoritairement mais pas entièrement sur l'Islam, en tant que religion et civilisation. Toutes les grandes religions du monde y sont traitées. On y aborde leur genèse, leur histoire, leurs institutions, leurs rites cultuels principaux, leurs aspects moraux et philosophiques marquants, leurs enseignements fondamentaux, leurs arts, etc. Le cours comprend également un aspect de géographie des grandes religions: où vivent les adeptes des religions étudiées? Combien sont-ils? [...] Les religions autres que l'islam sont abordées dans toutes les années d'étude où ce cours est dispensé. Mais c'est en secondaire supérieur qu'elles sont étudiées de manière plus approfondie. [...] Comme on le voit ce cours n'est pas un cours de religion islamique comme on l'entend ici, en Belgique même. Il s'agit d'un mélange de cours d'histoire comparée des religions (au pluriel!) et de morale citoyenne et patriotique. Les préceptes islamiques et la morale y afférente sont tout de même plus présents que les faits équivalents des autres religions étudiées. Source http://www.flwi.ugent.be/cie/aydin_manco1.htm Donc je pense qu'on devrait plutôt dire un truc du genre mais les écoles publiques comportent un cours de religion qui s'attarde plus particulièrement sur la religion islamique. Qu'en pensez vous? Shaolin128 24 janvier 2006 à 04:14 (CET)

Pas d'accord, cf. International Religious Freedom Report 2005. Pour moi, les frères Manço ne sont pas (plus) une référence, ils servent de plus en plus la soupe au gouvernement et à l'Etat turcs avec de moins en moins de regard critique. --Pylambert 24 janvier 2006 à 12:56 (CET)

D'accord, par contre dans ton article il y est dit que les non-musulmans sont exemptés de cour. Shaolin128 28 janvier 2006 à 00:38 (CET)

En effet, d'accord pour modifier ce point dans l'article. --Pylambert 29 janvier 2006 à 00:04 (CET)

Les Kurdes[modifier | modifier le code]

J'ai un bon article en turc où figure le pourcentage de chaque ethnie en Turquie : http://www.cafesiyaset.com/haber/20070322/Turkiyede-kac-milyon-Kurt-var.php — Le message qui précède, non signé, a été déposé par OzelTim (discuter), le 10 avril 2008 à 23:17.

Ah oui ? ben on va quand même plutôt se fier aux chiffres du World Factbook hein !
Et s'il te plaît, pour la énième fois, essaie de contribuer pacifiquement, sans imposer ton point de vue et en sourçant le cas échéant. Tes méthodes frôlent le vandalisme (et signe tes messages !!!).
Bouarf >> euh oui ? 10 avril 2008 à 23:40 (CEST)
mais pour qui tu te prends, c'est pas des étrangers qui vont venir compter les kurdes en Turquie, celui qui a fait l'étude est le même organisme qui avait prédit 48% pour l'AKP aux élections de juillet 2007, alors que les autres organismes ne lui donnait que 30%. Alors tes commentaires a la je sais tout tu peux te les garder, c'est toi qui fait du vandalisme 81.64.4.97 (d) 11 avril 2008 à 00:22 (CEST)
Ouais... moi je me trouve bien patient quand même.
Malgré ce ton irrespectueux que tu arbores depuis tes débuts, et que tu m'infliges pour la première fois, je vais te répondre quand même. Ce sont bien des étrangers qui vont estimer (et pas compter) le nombre de Kurdes en Turquie puisque le gouvernement turc, qui chercherait bien à se débarrasser de ce problème (il suffit d'ailleurs de te lire pour s'en convaincre), au mieux, communique bien évidemment des chiffres totalement erronés.
Maintenant, si tu ne changes pas de ton et de méthodes, je ne suis pas certain que tu fasses long feu sur wp.
Bouarf >> euh oui ? 11 avril 2008 à 00:33 (CEST)
mais bien sur monsieur je sais tout, tu n'es jamais allé en Turquie, je t'y invite à y aller, tu seras surpris !! 5 millions d'étrangers en France, laisse moi rire, et tu dis que c'est au etranegrs d'aller compter les kurdes ?? alors qu'on a même pas le droit de compter le nombre d'ascendants étrangers en France, arrogance occidentale c'est tout — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.64.4.97 (discuter), le 11 avril 2008 à 00:55.
Dis-moi, y a-t-il un recensement officiel « ethnique » en Turquie ? Sardur - allo ? 11 avril 2008 à 01:00 (CEST)
Tu veux dire que si j'allais en Turquie, je serais surpris de pouvoir compter 16% de Kurdes au lieu des 20% annoncés sur le World factbook ? Mort de rire
Bref, si tu pouvais juste arrêter de donner constamment des leçons, ce serait profitable à tout le monde je pense. Je prends quand même de mon temps pour te répondre, tu pourrais juste respecter ça. À bon entendeur...
Bouarf >> euh oui ? 11 avril 2008 à 01:11 (CEST)
d'une, 20 millions représenteraient presque 30% de la population. De 2 ce n'est pas le problème, vous pensez que les turcs n'aiment pas les kurdes, oui c'est vrai mais uniquement en Europe, car la majorité des kurdes d'europe soutiennent le PKK ; mais il y a un énorme fossé entre les turc et kurde de turquie et d'europe. Je comprends pas pourquoi on devrait dire sur wikipedia le nombre de kurdes en Turquie, la bas ils se posent pas ces questions la, il n'y a donc pas de recensement, donc tous les chiffres que tu mettras seront inexacts. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.64.4.97 (discuter), le 12 avril 2008 à 01:59.
Autre question : les Kurdes de Turquie ont-ils le droit de s'exprimer librement sur ces sujets ? des références seraient bienvenues... Sardur - allo ? 11 avril 2008 à 02:03 (CEST)
Pour répondre à ta dernière question 81.64.4.97, la réponse est simple : c'est le leitmotiv d'une encyclopédie que d'enrichir les connaissances. C'est comme en France, les recensements sur les religions sont interdits. Ca n'empêche pas Wikipédia d'aborder le sujet (Démographie de la France#Religion). J'espère que ça répond à ton interrogation. --Kremtak (discuter) 11 avril 2008 à 10:50 (CEST)
Je vais commencer à m'habituer à signer pour toi hein ! Smiley Colère
20 millions, à mon avis aussi c'est exagéré, en revanche 15, certainement pas loin de la vérité. Quoiqu'il en soit, jusqu'à avoir mieux, les chiffres de la CIA sont certainement les plus fiables parce que les plus neutres ! Pourquoi on doit les donner sur WP ? Parce que c'est une question politique d'importance en Turquie (et qu'importe que le Turc de base aime ou non le Kurde de base —en Europe ou en Turquie — ce n'est évidemment pas le problème).
Bref, si t'as des références meilleures que la CIA, n'hésite pas à les proposer, sinon, passe à autre chose, on y gagnera tous du temps.
Bouarf >> euh oui ? 11 avril 2008 à 02:31 (CEST)

Démographie : Les chiffres concernant les Kurdes[modifier | modifier le code]

La CIA a apparement revu à la baisse ses prévisions sur la démographie kurde en Turquie puisqu'elle annonce 18% maintenant (18% de 76million soit 13,5 millions) au lieu de 20% auparavant.
Le site Laval annonce 13.150.000 dans son tableau pour 1999, puis entre 10 et 12 millions en bas de pages pour l'après 2004...
Leyla Zana, figure emblématique de la cause kurde, avait parlé il y a quelques mois de 15millions de kurdes en Turquie 1 (chiffre sans doute surestimé de quelques millions pour donner plus de valeur à sa cause)
Donc je propose qu'on change la phrase Outre la forte minorité kurde (13 à 20 millions de personnes, langues parlées: kurmandji, zaza ou turc) en Outre la forte minorité kurde (10 à 15 millions de personnes en fonction des sources, langues parlées: kurmandji, zaza ou turc)
Moi, je suis plutôt contre cette modification. Bernard Dorin parle bien de chiffres allant jusqu'à 20 millions, ce n'est donc pas farfelu. Alors on pourrait aussi parler de « 10 à 20 millions » mais je trouve que proposer des chiffres passant du simple au double, on frôle un peu le foutage de gueule (envers le lecteur lambda).
En passant, je ne pense pas que le site de la CIA inclue les Zazas dans ses 18 %, ce qui expliquerait (je suppose) peut-être les 2 % de baisse.
En tout cas, méfiance, le sujet est très délicat (comme tu pourras le voir sur les PdD des articles tournant autour de la démographie kurde en Turquie) et hautement trollogène.
Bouarf >> euh oui ? 15 août 2009 à 10:37 (CEST)
Je pense que toutes les estimations doivent être couvertes donc 10 à 20 millions me semble la meilleure proposition possible et j'imagine que c'est ce que veut le lecteur lambda.--Chrono1084 (d) 15 août 2009 à 13:02 (CEST)
Certes, mais un écart de 10 millions de personnes quand même...
En fait, dans l'article où il est écrit 20millions de personnes, l'auteur dit : Aujourd’hui, on estime la population kurde en Turquie à environ 16 millions de personnes. Certains pensent qu’elle atteint 18 ou même 20 millions. Il n’y a jamais eu de recensement. L'auteur pencherait donc plus pour 16 millions.--Ozgurcan86 (d) 15 août 2009 à 15:10 (CEST)
En me repenchant sur les sources et notamment sur celle de l'université de Québec, j'ai réalisé que celle-ci était peu sérieuse. Je m'explique. On parle d'abord de 15 millions de Kurdes puis de 13 et quelques, selon l'historien turc Hamit Bozarslan. Puis effectivement, en fin d'article, on nous annonce 10 à 12 millions, sans nous expliquer d'où sort cette estimation (c'est vrai qu'a priori, vu ce que dit Ozgurcan ci-dessus, c'est un peu le même problème pour les 20 millions).
Chrono, si tu veux jeter un œil rapide, je ne suis pas contre avoir ton avis.
Bouarf >> euh oui ? 15 août 2009 à 15:21 (CEST)
J'ajoute que la très grande majorité des sources sérieuses disponibles (même turques parfois) annonce un chiffre allant de 15 à 18 millions. Bouarf >> euh oui ? 15 août 2009 à 15:27 (CEST)
L'impression que m'a souvent donné l'université Laval c'est qu'à force de vouloir écrire sur tout, les travaux comme celui-ci sont loin d'être parfaits. Le chiffre de fin d'article pourrait s'expliquer par le fait que les Kurdes restants, pour telle ou telle raison, n'ont pas besoin de « choisir entre la répression turque et la férocité de leur propre guérilla », Malgré ma première remarque, je pense que cette source peut être cité.--Chrono1084 (d) 15 août 2009 à 15:44 (CEST)
Je penses que 18-20 millions c'est quand même un peu exagéré, il faudrait peut être voir les sources qui avancent ces chiffres, même les défenseurs farouches de la cause kurde en Turquie comme Leyla Zana ou des membres du DTP (parti kurde de turquie) qui sont partisans du PKK et qui l'assume complètement, parlent eux de 15millions de kurdes en Turquie, dont plus du tiers serait assimilé et plus de la moitié ne sachant parler que le turc, d'après eux.
Les chiffres de la CIA parlent eux de 13millions, ce site (www.joshuaproject.net/peopctry.php?rop3=105458&rog3=TU) avance le chiffre de 14millions. Enfin bref si on cherche je pense qu'on pourra aussi bien trouver des chiffres de 5millions comme de 30 millions.
Un peu perdu sur ce coup la...
D'ailleurs je remarque que sur l'article démographie en France, on ne trouve pas de chiffres sur les minorités bretonnes :), corses, basques ou autres...
Les tenants et les aboutissants de la minorité turque sont un peu plus « délicats » que ceux des Bretons.
Bon, en fait, je pense qu'on va finir par faire ce que dit Chrono : « 10 à 20 millions ». J'ajouterais quand même bien que les chiffres entre 15 et 17 sont les plus fréquemment cités.
Bouarf >> euh oui ? 15 août 2009 à 16:21 (CEST)
Si ces chiffres sont en effet plus souvent cités alors vous faitez bien de l'indiquer.--Chrono1084 (d) 15 août 2009 à 16:41 (CEST)
Je ne me rapelle pas que les chiffres de 15 à 17 sont les chiffres les plus utilisés. Dire que ces chiffres sont les plus cités seraient un peu disproportionné, d'ailleurs c'est la première fois que j'entends cela :).
D'un coté, tous les chiffres exposés dans l'article proviennent du site de la CIA (espérance de vie ect...), donc je ne penses pas que le site sous estime de 20 à 30% la population kurde de Turquie.
Entre 12 et 15millions est un bon compromis entre les sources turques, étrangères et kurdes. Il suffit de faire un petit tour sur les articles de certains journaux européens pour voir qu'il est difficile de lire les chiffres de 17 millions à 20 millions de kurdes en Turquie. D'ailleurs je viens de lire un article sur l'express où il parle de 13 à 15 millions, le monde qui parle lui de 15 millions, 13.1 millions pour ce site, 14 millions pour un article paru sur le site de l'insitut kurde de Paris ect... --Ozgurcan86 (d) 15 août 2009 à 17:20 (CEST)
Mouais... on trouve 12 nulle part si ce n'est le site de l'université Laval. J'ai fait la modif sur l'article et j'ai indiqué 13 à 17 qui me semble un bon compromis.
Par ailleurs, on évite quand même la plupart du temps de prendre en considération les chiffres fournis par les sources turques qui minimisent depuis près d'un siècle le poids des minorités (principalement kurdes) du pays.
Bon, quoi qu'il en soit, je pense que tout le monde sera satisfait maintenant.
Bouarf >> euh oui ? 15 août 2009 à 19:23 (CEST)
Je trouve dommage de ne pas mettre les 12 millions de l'université Laval mais bien joué pour avoir inclus toutes les autres estimatons.--Chrono1084 (d) 15 août 2009 à 19:47 (CEST)
Pour le chiffre de 12 millions, il y a également ces sources la : 1, 2 ou 3--Ozgurcan86 (d) 15 août 2009 à 20:46 (CEST)
Déjà merci Chrono. Pour le reste, pas de problème, je rectifie de ce pas. Dites-moi si ça vous convient.
Bouarf >> euh oui ? 16 août 2009 à 02:44 (CEST)
Rien à redire, c'est parfait. Meilleures salutations.--Chrono1084 (d) 20 août 2009 à 14:48 (CEST)