Digicode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par 85.168.48.21 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un digicode Écouter est une serrure électronique qui s'ouvre en saisissant un code secret sur un pavé numérique, inventé par le français Bob Carrière en 1970[1]. Le mot désigne l'ensemble du dispositif : les composants électroniques cachés ainsi que la platine à touches qui est visible.

Le passage de la sécurité était auparavant assuré par un gardien à l'entrée de locaux privés. Depuis, les équipements utilisés dans le cadre de la sécurisation des accès ont beaucoup évolué. Grâce au déploiement de solutions globales, sur mesure et évolutives, proposées par des fournisseurs spécialisés, il a été possible d'inventer de nouvelles technologies, des équipements d'identification tels que le contrôle de badge d’accès et des mécanismes d'autorisation.

La marque appartient à la société CDVI Group (Pantin)[2],[3].

Clavier de digicode sécurisant l'accès à un ascenseur.

À l'entrée d'un immeuble

Le digicode est notamment employé sur les portes d'immeubles pour en limiter l'accès, et remplace ou complète alors l'interphone. Dans ce cas, il est parfois aussi doté d'une serrure à clef pour permettre l'accès aux employés des compagnies nécessitant un accès régulier à l'édifice (par exemple agents d'entretien, facteur, employés de compagnie d'électricité, ouvriers, etc.).

Il remplace le heurtoir[4] et le concierge.

Il existe plusieurs sortes de digicode : magnétique, digital, badge. Certains digicodes sont biométriques.

Culture populaire

À l'intérieur d'un bâtiment

Les digicodes sont également utilisés à l'intérieur de bâtiments pour limiter l'accès d'une salle ou d'un secteur à une catégorie d'usagers. La salle des coffres d'une banque est l'exemple typique de cet usage, même si d'autres systèmes plus sophistiqués l'ont complété ou supplanté.

Les digicodes sont également utilisés dans certains établissements de restauration rapide pour réserver l'accès aux toilettes aux clients : le code est alors inscrit sur le ticket de caisse.

Références

  1. Le Monde, « Bob Carrière », (consulté le )
  2. « INPI – Service de recherche marques », sur bases-marques.inpi.fr (consulté le )
  3. « CDVI GROUP (PANTIN) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 387785744 », sur www.societe.com (consulté le )
  4. « Avant les sonnettes et les digicodes, il y eut les heurtoirs », lamontagne.fr, 11 novembre 2012.
  5. « Aux origines du digicode » (consulté le )
  6. « Depuis Quand - Les Digicodes 1/2 » (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe