Interphone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un interphone/visiophone domestique

Un interphone est un téléphone qui utilise un réseau interne[1] ; il n'est donc pas connecté au réseau téléphonique. Il est souvent équipé d'un haut-parleur et permet des communications sur de courtes distances, en général à l'intérieur d'un même bâtiment. Un interphone peut notamment être placé à l'entrée d'un immeuble afin d'en contrôler l'accès, est alors parfois doublé d'un visiophone[2]. Dans ce cas, on parle également de parlophone (surtout en Belgique)[3]. Il est alors souvent équipé d'un système permettant l'ouverture d'une porte à distance, appelé « portier ».
Une offre récente d'interphone, basée sur le protocole DECT/GAP permet d'inclure l'appareil dans le réseau téléphonique interne de la maison et d'avoir accès au réseau téléphonique. En France, il fait partie des systèmes électroniques définis par la norme AFNOR NF X50-785[4]. L'interphone devient un élément d'un réseau de domotique.

Il existe de simples interphones pour maison individuelle et des interphones élaborés pour les appartements collectifs. Certains sont équipés de vidéo, en installation électrique. Ce schéma électrique peut être relié vers l'extérieur avec seulement deux fils ou 4 à 6 fils tout en commandant une gâche électrique. Les dernières générations sont à deux fils et électroniques. On voit même des modèles informatiques compatibles TCP/IP.

Le tube acoustique est l'ancêtre de l'interphone.

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Le Nouveau Petit Robert de la langue française 2008, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2007 (ISBN 978-2-84902-321-1), s.v. interphone et Le Trésor de la langue française informatisée [lire en ligne].
  2. Le Nouveau Petit Robert de la langue française 2008, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2007 (ISBN 978-2-84902-321-1), s.v. portier et Le Trésor de la langue française informatisée [lire en ligne].
  3. Le Nouveau Petit Robert de la langue française 2008, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2007 (ISBN 978-2-84902-321-1), s.v. parlophone et Le Trésor de la langue française informatisée [lire en ligne].
  4. Norme NF X50-785