Partie dense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2014 à 18:02 et modifiée en dernier par 82.231.216.68 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En topologie, le concept de densité d'un sous-ensemble A d'un espace topologique X permet de refléter l'idée que pour tout point x de X on peut trouver un point de A qui soit aussi proche de x que possible.

Définition

Soit X un espace topologique. Une partie A de X est dite dense[1] dans X si

tout point de X est adhérent à A, ou encore : l'adhérence de A est X.

(Un point x est adhérent à A si tout voisinage de x — ou tout ouvert contenant xrencontre A, et l'adhérence de A est le plus petit fermé contenant A.)

La densité de A se traduit donc aussi par :

tout ouvert non vide rencontre A, ou encore : le complémentaire de A dans X est d'intérieur vide.

Une condition suffisante pour cela est que tout élément de X soit limite d'une suite d'éléments de A. Cette condition est également nécessaire si X est un espace de Fréchet-Urysohn, par exemple un espace métrisable ou même seulement à bases dénombrables de voisinages.

Espace topologique séparable

Un espace séparable est un espace topologique possédant un sous-ensemble dense dénombrable.

Point dense

Un point x de X est dense si l'ensemble {x} est dense dans X.

Exemples

Référence

  1. (de) Paul du Bois-Reymond, « Der Beweis des Fundamentalsatzes der Integralrechnung […] », Math. Ann., vol. 16,‎ (lire en ligne) dit : « pantachique » : Alain Michel, Constitution de la théorie moderne de l'intégration, Vrin, (ISBN 978-2-71161064-8, lire en ligne), p. 37.

Article connexe

Ensemble nulle part dense