Dennis Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wilson.

Dennis Wilson

Description de cette image, également commentée ci-après

Dennis Wilson en 1966

Informations générales
Naissance 4 décembre 1944
Marina Del Rey
Décès 28 décembre 1983 (à 39 ans)
Marina Del Rey
Activité principale Musicien, auteur-compositeur et réalisateur artistique
Genre musical Pop, rock
Instruments Batterie

Dennis Carl Wilson, né le 4 décembre 1944 à Marina Del Rey (Californie) et mort le 28 décembre 1983, est un membre et batteur du groupe The Beach Boys.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le frère de Brian Wilson et Carl Wilson.

Seul véritable surfeur du groupe The Beach Boys, Dennis Wilson fut le véritable rebelle du groupe californien. Renvoyé de l'école à 15 ans pour s'être battu, il est intégré au groupe sur l'injonction de sa mère, Audree, soucieuse que Carl et Brian ne le délaissent pas. Batteur à la technique limitée (parfois même remplacé en studio), il se révèle progressivement dans l'histoire du groupe, comme un compositeur et un chanteur de choix, particulièrement lorsque Brian sombre dans la folie en 1968. Personnalité mélancolique, rebelle et agressive bien loin de l'image lisse et policée des Beach boys, il mettra peu à peu en avant sa voix cassée et bluesy sur des compositions originales dans les années 70, délaissant parfois la batterie. Ces performances comme chanteur lui valent l'ire de Mike Love, furieux de se retrouver au second plan. Le contentieux entre les deux membres, agrémenté de nombreux points de divergences dure jusqu'à la mort de Dennis.

Hormis ses interprétations de certains solos vocaux du groupe – Little Bird, Forever, Mona, In The Back of My Mind, The Wanderer, In The Still of The Night, My Diane –, il est également connu pour avoir fréquenté quelque temps le tueur en série et gourou Charles Manson. Ils ont partagé un appartement au 14 400 Sunset Drive à Beverly Hills.

Sex-symbol du groupe avec ses yeux bleus et son physique athlétique, il eut un nombre impressionnant de conquêtes féminines. Parmi elles, Christine McVie de Fleetwood Mac, Karen Lamm mais aussi Suzanne Belcher, la femme de Mike Love en 1968 (et qui aboutira à leur divorce). Sa dernière femme était Shawn Love, fille illégitime de Mike Love, avec qui il eut un enfant. Gros consommateur d'alcool et de drogues, il se déshabillait souvent sur scène et jouait parfois ivre mort.

Dennis Wilson a sorti un album solo en 1976-77 : Pacific Ocean Blue, avec de très belles mélodies, notamment The River Song, You and I, The end of the show... Il a également tourné dans le film Macadam à deux voies (1971).

En état d'ébriété, il est mort noyé en 1983 à Marina Del Rey.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Pacific Ocean Blue (1977)
  • Bambu (enregistré en 1977-1979)

Sur les autres projets Wikimedia :