Réserve naturelle nationale du delta de la Sauer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Delta de la Sauer)
Réserve naturelle nationale du delta de la Sauer
Le delta de la Sauer près de Munchhausen
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Ville proche
Superficie
486,37 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
Administration
Localisation sur la carte du Bas-Rhin
voir sur la carte du Bas-Rhin
Localisation sur la carte d’Alsace
voir sur la carte d’Alsace
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La réserve naturelle nationale du Delta de la Sauer (RNN 135) est une réserve naturelle nationale de la région Grand Est. Créée en 1997, elle s’étend sur 486 ha et protège une zone humide rhénane à la biodiversité remarquable.

Localisation[modifier | modifier le code]

Périmètre de la réserve naturelle.

Le delta de la Sauer se trouve en région Grand Est dans le nord du département du Bas-Rhin, entre les communes de Seltz et de Munchhausen, au confluent de la Sauer avec le Rhin.

Histoire du site et de la réserve[modifier | modifier le code]

Autour de 1845, les travaux de domestication du Rhin ont profondément modifié le paysage du Delta de la Sauer : les grands méandres que formait le fleuve, dans ce secteur à faible pente naturelle, ont été coupés. Le site est resté inondable, cependant la dynamique de nombreux bras du fleuve a été sérieusement amoindrie. Aussi, la plupart des anciens lits asséchés du Rhin et de ses bras, se sont recouverts de forêts alluviales. Depuis ces travaux, la Sauer, affluent vosgien, emprunte un méandre de l'ancien cours principal du Rhin pour rejoindre le lit du fleuve corrigé à hauteur de Munchhausen. À la fin des années 1970, les travaux de la canalisation du Rhin s'arrêtent en amont de Munchhausen et épargnent ce site remarquable. En 1997, cette zone a été classée en réserve naturelle, du fait de l'importance de son patrimoine naturel, reconnu au niveau européen[2].

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)[modifier | modifier le code]

Pélobate brun
Pélobate brun
Roselière dans le delta de la Sauer. Février 2013.

Cette zone humide du milieu rhénan présente une biodiversité remarquable et très variée, caractérisée par une variation importante du niveau de l'eau du delta, à la fois sous l'influence de la Sauer elle-même et celle du Rhin, dont les eaux remontent par le confluent. Le territoire inclut un méandre de l'ancien cours principal du Rhin qui est soumis à des fluctuations de niveau d'eau. Lors des crues, le fleuve se répand sur tout le site tandis que les vasières apparaissent aux décrues avec leur cortège d'oiseaux limicoles. Les milieux sont principalement composés de forêts alluviales. On y trouve également une grande zone de prairies humides, entrecoupées de dépressions et de roselières[3].

Flore[modifier | modifier le code]

Symbole du delta, la forêt de saules blancs où l'on circule en barque est exploitée traditionnellement en têtards. Elle évolue en saulaie peupleraie sur les terrains plus élevés avec un sous-bois parsemé de cornouillers sanguins et de viornes obier. Sur les digues, on trouve une foret à bois dur : frênes, chênes et ormes, mêlés de peupliers blancs[3].

Faune[modifier | modifier le code]

Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir

La richesse ornithologique du site a fait sa réputation. On dénombre pas moins de 183 espèces d'oiseaux qui fréquentent ce site, dont 77 espèces nicheuses. De nombreuses espèces rares et protégées y ont élu domicile, tels le Bruant des roseaux, la Bécassine des marais la Rousserolle effarvatte, la Rousserolle turdoïde, la Gorgebleue à miroir ou encore la Mésange rémiz. Le delta de la Sauer est également la plus importante zone de nidification du Milan noir en Alsace[3]. En 2015, le Grosswoerth dans le delta de la Sauer a été le lieu de rassemblement pour la migration des cigognes du Rhin Supérieur[4].

De très nombreux amphibiens ont élu domicile dans le delta de la Sauer. On peut en particulier citer une population importante de Rainettes vertes [5], la présence quasi unique en France du Pélobate brun, un petit crapaud aux mœurs nocturnes, ainsi que la Grenouille des champs, également de plus en plus rare et dont cette réserve constitue un des seuls sites de reproduction français[3].

Intérêt touristique et pédagogique[modifier | modifier le code]

Le site est accessible depuis Munchhausen par un pont sur la Sauer.

Administration, plan de gestion, règlement[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens.

Outils et statut juridique[modifier | modifier le code]

La réserve a été créée par un décret du [6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Muséum national d'Histoire naturelle, « Delta de la Sauer (FR3600135) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le )
  2. « La réserve naturelle du Delta de la Sauer », sur Nature Munchhausen
  3. a b c et d « Delta de la Sauer », sur Réserves naturelles de France
  4. (fr) « Blognotice 10.08.2015: Cigognes, canicule et chant de cigales – vue sur l’été 2015 dans le « Oberrhein (Rhin Supérieur) » », Blogs le monde sur Le Monde.fr (consulté le )
  5. Voir dans le blog paysages le billet Blognotice 15.07.2013: Images d’Outre-Forêt
  6. « Décret n°97-816 du 2 septembre 1997 portant création de la réserve naturelle du delta de la Sauer », sur Legifrance