David Begelman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2014 à 13:57 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

David Begelman, né le à New York, mort le à Century City par suicide, est un agent artistique et producteur américain.

Vierge de diplômes, il travaille 11 ans chez MCA, y finissant vice-président. En 1960, il crée avec Freddie Fields (en) l'agence artistique Creative Management Associates (CMA), dont les clients sont Judy Garland, Barbra Streisand, Marilyn Monroe, Liza Minnelli, Woody Allen, Richard Burton, Peter Sellers, Gregory Peck, Henry Fonda, Rock Hudson, Carol Channing, parmi d'autres.

En 1973, il quitte CMA pour prendre la présidence de Columbia Pictures, où il produit Tommy, Shampoo (1975), Un cadavre au dessert (1976) et Rencontres du troisième type (1977).

En 1978, dans un article du Wall Street Journal (puis dans un livre, Indecent Exposure), David McClintick révèle que Begelman a escroqué la Columbia de 65 000 dollars. Licencié et banni des studios, il est engagé par Kirk Kerkorian en 1980 pour prendre la présidence de la MGM, où, à l'exception de Poltergeist, tous ses films sont des échecs.

Remplacé par Frank Yablans en 1982, il fonde ses propres sociétés de production : Sherwood Products puis Gladden Entertainment. Après quelques films à succès (Mr. Mom, Week-end chez Bernie et Mannequin), Gladden Entertainment fait faillite dans la seconde moitié des années 1990.

En 1995, à l'âge de 73 ans, Begelman se suicide dans une chambre d'hôtel de Century City, à Los Angeles.


Liens externes

Bibliographie