David Alliance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Alliance
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (91 ans)
KashanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Blason

David Alliance, baron Alliance, (persan : داوود آلیانس[1] hébreu : דייוויד אליאנס né le ) est un homme d'affaires irano-britannique et homme politique libéral démocrate d'origine iranienne.

Vie privée[modifier | modifier le code]

David Alliance (à l'origine Davoud) est né à Kachan, en Iran dans une famille juive et fait ses études à l'école Etahad, en Iran. Il commence sa carrière dans les bazars d'Iran à l'âge de quatorze ans et à l'âge de dix-huit ans, il s'installe à Manchester, en Angleterre. Il a trois enfants et cinq petits-enfants et vit à Manchester et à Londres.

Pairie[modifier | modifier le code]

Il est nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) dans les honneurs du Nouvel An 1984 et dans les honneurs du Nouvel An 1989 reçoit un titre de chevalier. Il est créé pair à vie en tant que baron Alliance, de Manchester dans le comté du Grand Manchester le 1er juillet 2004 et siège sur les bancs libéraux démocrates.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il détient 33% et est président de N Brown Group plc, un détaillant de catalogue de vêtements. Il est également le cofondateur avec Sir Harry Djanogly de Coats Viyella plc (maintenant Coats plc) opérant dans 67 pays avec 22% de parts de marché mondial, employant 70 000 personnes. Les ventes d'actions, une précieuse collection d'art et quelques petites entreprises privées représentent le reste de la fortune familiale. Lord Alliance, avec Harry Djanogly, transforme Coats Viyella en une entreprise textile de 2 milliards de livres sterling. David Alliance est également l'un des principaux investisseurs de la société de mesure Web SimilarWeb[2].

Lord Alliance siège à un certain nombre de comités, notamment le Prince's Youth Business Trust, le Conseil de l'industrie et de l'enseignement supérieur, la Fondation de l'Université de Manchester et l'Institut Weizmann. Il est administrateur principal de La Next Century Foundation. Il siège au Conseil des gouverneurs de Université de Tel Aviv[3]. Il est Fellow de la Royal Society of Arts, membre du City and Guilds of London Institute et membre honoraire du Shenkar College of Engineering and Design. Lord Alliance est titulaire d'un doctorat en sciences de l'Université Heriot-Watt et d'un docteur Legum (docteur en droit honoris causa) de l'Université de Manchester.

Entre 1984 et 1991, Lord Alliance joue un rôle déterminant dans le sauvetage des Juifs éthiopiens du Soudan et de l'Éthiopie en les amenant en Israël[4],[5],[6].

Richesse[modifier | modifier le code]

Dans le classement Sunday Times Rich List 2015 des personnes les plus riches du Royaume-Uni, sa fortune est estimée à 3,1 £. milliard[7]. Depuis son élévation à la pairie en 2004, il a donné aux libéraux démocrates 668 872 £ de dons, plus 20 996,56 £ supplémentaires d'intérêts notionnels sur les prêts qu'il a consentis au parti.

Lord Alliance possède une maison à Didsbury, Manchester et un manoir de style géorgien à St John's Wood, un quartier aisé du nord-ouest de Londres. Il possède également une collection de peintures de Laurence Stephen Lowry[8].

En 2012, l'Université de Tel Aviv crée un centre d'études iraniennes, nommé en l'honneur de Lord Alliance[9].

En septembre 2015, la Manchester Business School est renommée Alliance Manchester Business School (AMBS) en l'honneur d'Alliance, qui entretient une association de longue date avec l'école et l'université au sens large. La directrice d'AMBS, Fiona Devine, déclare que «le don de Lord Alliance et de l'Alliance Family Foundation soutiendra la plus grande transformation que l'école ait connue depuis sa création il y a 50 ans[10].

L'autobiographie de l'Alliance, A Bazaar Life (coécrite avec Ivan Fallon) est publiée en 2015 [11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « BBC Persian », bbc.co.uk (consulté le )
  2. Reuters Editorial, « SimilarWeb unifies mapping of mobile and computer Web | Reuters », Reuters (consulté le )
  3. « Tel Aviv University Governors Roll | Tel Aviv University », english.tau.ac.il (consulté le )
  4. (en) David Alliance, « Jews for money . . . saving the Beta Israel of Ethiopia », The Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. https://www.thejc.com/culture/books/a-textile-titan-s-tale-1.65319
  6. (en-US) « Dramatic rescue of 20,000 Ethiopian Jews retold in BBC film », Jewish News,‎ - (lire en ligne, consulté le )
  7. « Sunday Times Rich List 2009 », timesonline.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « 12. Lord David Alliance: £226m (£216m) - Manchester Evening News », manchestereveningnews.co.uk (consulté le )
  9. « מרכז אליאנס ללימודים איראניים - Page2RSS », page2rss.com (consulté le )
  10. « Manchester Business School renamed following £15m donation from Lord Alliance - Manchester Evening News », manchestereveningnews.co.uk (consulté le )
  11. David Alliance, Ivan Fallon et Peter Mandelson, A Bazaar Life: The Autobiography of David Alliance, Biteback Publishing, (ISBN 978-1-84954-878-6, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :