Aller au contenu

Dave Ryan (sport automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 octobre 2021 à 09:51 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Dave Ryan
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Dave Ryan, né le en Nouvelle-Zélande, est le directeur sportif de l'écurie de Formule 1 Manor Marussia F1 Team. Il a précédemment exercé cette fonction chez l'écurie McLaren, de 2008 à avril 2009. Il est également membre du Grand Prix Mechanics Charitable Trust.

Dans sa jeunesse, Ryan concourt dans diverses compétitions motocyclistes de speedway en Nouvelle-Zélande avant de partit pour l'Angleterre où il devient mécanicien chez McLaren, travaillant sur la M23 de Jochen Mass.

Après près d'une décennie passée à ce poste, il est promu chef mécanicien de l'écurie, puis en 1987 directeur d'usine[1], et en 1990 manager de l'équipe. Les activités de l'équipe sur la piste et à l'usine de Woking sont placées sous sa responsabilité directe.

En 2008, Ryan devient le directeur sportif de l'équipe avant d'être suspendu par celle-ci le à la suite de l'incident ayant concerné Lewis Hamilton et la disqualification de l'écurie lors du Grand Prix d'Australie 2009[2]. Le , Dave Ryan est licencié par McLaren après avoir passé 35 années au sein du groupe[3]. En novembre 2015, Ryan est nommé directeur sportif de l'écurie britannique Manor Marussia, à la suite des démissions de John Booth et Graeme Lowdon.

Notes et références

[modifier | modifier le code]