DR1 (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article DR1 (chaîne de télévision)

Création 2 octobre 1951
Propriétaire Danmarks Radio
Slogan Vi mødes på DR1 !
Langue Danois
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Statut Généraliste nationale publique
Ancien nom Statsradiofonien TV (1951-1959)
DR TV (1959-1996)
Siège social Copenhague
Site web http://www.dr.dk/tv/live/dr1
Diffusion
Diffusion Numérique terrestre, satellite, câble, xDSL et Web.

DR1 est une chaîne de télévision publique danoise appartenant au groupe Danmarks Radio (DR).

Historique de la chaîne[modifier | modifier le code]

Doyenne des chaînes de télévision au Danemark, elle voit le jour en 1951 sous le nom de Statsradiofonien Fjersyn (SR Fjersyn), et est diffusée à l'époque à raison d'une heure par jour, trois jours par semaine.

Rebaptisée DR en 1959, elle devient DR1 en 1996, année de la création de la deuxième chaîne du groupe public, DR2.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

Sa grille des programmes, qui vise à satisfaire toutes les tranches de la population, comprend des séries, du sport, des dessins animés, des émissions culturelles, politiques ou de débats, ainsi qu'un programme consacré à l'actualité (Aftenshowet), plusieurs flashs infos (Nyheder) et deux éditions du journal télévisé (TV Avisen), à 18 heures 30 et 21 heures. Elle produit en outre des émissions de divertissement telles que Talent (adaptation du format britannique Got Talent), X Factor Danmark ou Dansk Melodi Grand Prix.

Organisation[modifier | modifier le code]

Financement[modifier | modifier le code]

Tout comme de nombreuses autres chaînes de télévision publiques en Europe, DR1 est entièrement financée par la redevance, et aucune coupure publicitaire ne vient plus interrompre ses programmes[1].

Diffusion[modifier | modifier le code]

DR1 est diffusée dans l'ensemble du pays par voie hertzienne, câble et satellite. Elle peut également être reçue dans le sud de la Suède et en Schleswig-Holstein, dans le nord de l'Allemagne. Elle recueillait une audience de 27 % en 2003[1].

Entre 1951 et 1966, elle émettait 10 heures par semaine. De 1966 à 1982, sa diffusion augmente avec 13 heures par jour, puis à 18 heures par jour entre 1982 et 1995, avant d'atteindre 21 heures par jour entre 1995 et 2000. Enfin, elle est diffusée sans arrêt depuis 2000, devenant ainsi la première chaîne du Danemark à émettre sans interruption.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b La télévision en Europe du Nord, article paru dans Télésatellite, avril 2003, p.28