Célestin Port

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2014 à 19:36 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Célestin Port
Description de l'image Célestin Port.jpg.
Naissance
Paris
Décès (à 72 ans)
Angers
Nationalité française
Pays de résidence France
Diplôme
Profession
archiviste
Autres activités
historien
Formation
Signature de Célestin Port

Célestin Port né le et mort le , est un archiviste et historien français.

Biogrphie

Né à Paris dans une famille modeste (son père tient un magasin de parapluies), il est élève de l'École des chartes, où il soutient une thèse intitulée Essai sur le commerce maritime de Narbonne. En 1854, il est nommé archiviste départemental du Maine-et-Loire.

Aiguillonné par son maître Jules Quicherat, il consacre quarante-sept ans de son existence à l’histoire de l’Anjou, sur laquelle il publie d'importants travaux. Son œuvre maîtresse est le Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire[1].

Célestin Port ne fait pas mystère de ses convictions républicaines militantes, mais il se tient à l'écart des querelles des partis. Il s'intéresse aussi au théâtre et à la poésie latine. Il rassemble également une collection de gravures et de photographies.

Hommage

Son nom a été donné à une rue d'Angers le 25 mars 1902[2].

Publications

  • De Paris à Agen, par Vierzon, Chateauroux, Limoges et Périgueux : Itinéraire descriptif et historique, Paris, Librairie de L. Hachette, coll. « Collection des guides-Joanne », (lire en ligne).

Notes et références

  1. Trois volumes : Paris, J.-B. Dumoulin ; Angers, Lachèse et Dolbeau, 1874-1878 : édition originale révisée sur le site des Archives départementales
  2. Site de la mairie d'Angers

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Élisabeth Verry, Célestin Port, un homme de convictions (1828-1901), ABPO, 1992.