Cédric Bannel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2014 à 16:30 et modifiée en dernier par 90.24.85.237 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cédric Bannel (CK Bannel pseudo de romancier) est un entrepreneur et écrivain français, né en 1966.

Biographie

Ancien élève de l'École nationale d'administration (ENA), il a d'abord occupé des responsabilités à la Direction du Trésor du Ministère des Finances, au contrôle des investissements étrangers en France, où il est chargé des sanctions financières contre la Libye et l'Irak. Il a ensuite rejoint le service des Participations du Trésor où il a participé à plusieurs opérations de privatisations et d'ouverture du capital, notamment celle de Renault, avant d'être nommé Attaché financier à l'Ambassade de France à Londres. Remarqué par Louis Schweitzer, alors PDG de Renault, au Trésor, il a rejoint en 1998 le groupe Renault-Nissan comme membre du Comité de direction financière et Directeur des relations financières, devenant ainsi le plus jeune cadre dirigeant de Renault à avoir occupé de telles fonctions. Il a participé activement aux rachats de Nissan, de Samsung Motors et de Dacia. En 2000, il fonde, avec le soutien de Renault et d’investisseurs institutionnels emmenés par le groupe japonais Nomura, le site Internet Caradisiac, site d'information et d'intermédiation automobile, qui s'est imposé comme le numéro 1 français, et l'un des premiers réseau social dédié aux automobilistes en Europe. Après avoir cédé Caradisiac.com au groupe Spir, Cédric Bannel l’a fusionné avec la Centrale des particuliers pour créer Car & Boat Media, un des premiers acteurs du Web français. Il a ensuite intégré en 2007 le fonds d'investissement britannique 3i comme Senior Partner (Coté à Londres, 3i est un des leaders mondiaux du Private Equity, spécialisé dans les opérations de Mid Capital en LBO) qu'il quitte après moins de deux ans pour créer le fonds Latour Capital. Latour Capital se veut plus industriel et moins financier, avec une politique d'investissement basée sur un petit nombre d'opérations, dans lesquelles les fondateurs de Latour Capital s'engagent opérationnellement aux côtés des managers. Latour Capital est doté de près de 120 M€ de capital et il est destiné à aider des entreprises de croissance française à se développer en France et à l'international. Par ailleurs, Cédric Bannel a également été l'actionnaire de référence et le Président de CanalBlog, revendu en 2012 à Webedia, la première plateforme indépendante française de blogs avec 1 million de blogs hébergés et 1 million de visites mensuelles, qui est entré dans le top 40 des grands sites Internet français et a dépassé en audience Skyrock.

Cédric Bannel a publié chez Robert Laffont, en collection Best Sellers, 4 romans thrillers policiers. Le dernier, l'Homme de Kaboul[1] paru en mars 2011 est une enquête policière en Afghanistan, avec pour héros le chef de la brigade criminelle de Kaboul. Ce roman a été plébiscité par de grands éditeurs étrangers avant même sa sortie en France et a connu un immense succès de librairie à l'international, notamment dans des pays comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Australie. Tous les livres de Cédric Bannel ont été traduits dans de nombreuses langues.

Il a effectué une très courte carrière politique en Bretagne jusqu'en 2004, comme conseiller régional non inscrit. En 2002, il est candidat dans la 4e circonscription du Morbihan où il était suppléant du sortant Loïc Bouvard depuis 1997, sous l'étiquette UDF, obtenant 24,54 % des voix au premier tour. Il se retire du second[2].

Cédric Bannel est ceinture noire 3e Dan de Karaté et Président du MAK, Mouvement Autonome de Karaté, un des plus importants clubs français. Il pratique à haut niveau les arts martiaux extrêmes comme le Karaté contact, la boxe thaïlandaise et s'entraine au combat libre (MMA) avec Jean-Marie Merchet, fondateur du club Haute Tension qui compte dans ses rangs une vingtaine de champions du monde en Boxe thaïlandaise, Pancrace et combat libre MMA.

Œuvres

"L'homme de Kaboul" (2011)

Dans ce thriller, le chef de la brigade criminelle de Kaboul, Oussama Kandar est confronté à un suicide suspect. Malgré les pressions de sa hiérarchie, il décide de mener son enquête jusqu'au bout, envers et contre tous. À ses risques et périls... Au delà du suspense et de l'intrigue policière, ce roman, salué par la critique et finaliste du prix des maisons de la presse, permet de mieux comprendre la réalité de l'Afghanistan. Le lecteur comprend ses différentes ethnies et culture, s'imprégne des coutumes locales et appréhende la réalité politique et religieuse du pays, tiraillé entre talibans et partisans d'un mode de vie plus occidental. Le livre s'appuie sur une enquête très fouillée menée par l'auteur en Afghanistan, dans la région de Kaboul et du Panshir.

Le Huitième Fléau (1999)

Dans ce thriller, le gouvernement anglais découvre qu'une partie de la population a été contaminée par le prion de la vache folle ; à long terme, une bonne partie de la population est condamnée. Des terroristes s'emparent de la découverte permettant de guérir cette maladie.

Un psychiatre veuf et surdoué, ancien du MI5, constitue une équipe formée d'un cambrioleur mélomane et ancien taulard, d'une jeune femme de la DGSE et d'un tueur de la CIA (ayant quelques remords) pour retrouver la formule.

Anecdote

Tout comme Tom Clancy, cet auteur avait envisagé un attentat analogue à celui du 11 septembre 2001 et cela quelques mois que celui-ci ne se produise : Au chapitre 5, un terroriste envisage de faire tomber un avion de ligne sur New York.

Signification du titre

Le titre fait sans doute référence aux sept fléaux de l'Apocalypse.

Autres livres

Commentaires

Le Huitième Fléau annonçait, dit-on, la maladie de la vache folle. La menace Mercure, publié peu avant les attentats du 11 septembre 2001 raconte un attentat aérien menaçant les États-Unis. Dans Élixir, un savant découvre une manipulation génétique capable de faire rajeunir. Mais il est pourchassé par une mystérieuse organisation désireuse de lui dérober son invention. Ce roman se déroule principalement au Japon, ou l'auteur a habité, et dont il restitue toute la complexité et la magie.

Notes et références

  1. L'Homme de Kaboul, « L'homme de Kaboul », sur www.lhommedekaboul.com,
  2. « Résultats des élections législatives 2002 - Morbihan - 4e circonscription », in lexpress.fr.