3i

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

3i PLC

alt=Description de l'image 3ilogo.gif.
Création 1945 (par un syndicat de banques Britanniques)
Dates clés 1987 (création du groupe)
Personnages clés la Baronne Hogg et Philip Yea, ex Président
Forme juridique Société Anonyme
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Londres (Royaume-Uni)
Activité Capital-investissement, capital risque
Effectif 765 (2007)
Site web www.3i.com
Chiffre d’affaires £1,041m (2008)
Résultat net £828m (2008)

3i Group PLC est une société de capital-investissement cotée à la bourse de Londres et faisant partie de l'indice FTSE 100. Elle est un des leaders mondiaux du capital investissement avec 12 milliards d'euros sous gestion (mai 2008).

Constitué par un syndicat de banques britanniques en 1945, afin d'investir dans l'industrie, le groupe 3i a été créé en 1987 lorsque les banques ont vendu leurs parts pour former une société anonyme. 3i signifie investors in industry (investisseurs dans l'industrie).

Aujourd'hui le groupe 3i est l'un des plus grands groupes de capitaux cotés en bourse au monde, il investit chaque année plus de 2 milliards d'euros (2007) dans le monde entier, l'effet de levier financier permettant d'augmenter considérablement le montant réel des fonds investis. Déjà présent dans plusieurs pays en Europe, 3i a considérablement accru sa présence en Asie ces dernières années, avec notamment la finalisation en 2008 d'un fonds spécialisé dans les infrastructures en coopération stratégique avec le gouvernement indien.

Au troisième trimestre 2005, 3i a annoncé qu'il ne respecterait pas la norme IFRS suite à l'audit effectué par Ernst & Young qui a confirmé que cela n'était pas nécessaire en raison de leur structure. 3i a gagné plusieurs prix internationaux pour la qualité de ses investissements, ainsi que la transparence de sa gestion, dans un environnement marqué par les critiques généralement adressées aux fonds de Private Equity.

Son PDG a annoncé en mai 2008 un objectif de 20 milliards d'euros d'actifs sous gestion pour 2010.

Acquisitions[modifier | modifier le code]

En juillet 2005, 3i a accepté d'acheter National Car Parks (NCP) à Cinven. 3i a déclaré qu'il continuerait à soutenir les sociétés du secteur des services et celles effectuant de la sous-traitance.

Le 19 juin 2007, Deutsche Bahn AG et le ministère des transports danois ont annoncé la vente de Scandlines pour la somme de 1 560 millions d'euros à un consortium composé de 3i, Allianz Capital Partners et Deutsche Seereederei Rostock (DSR). DSR détiendra 20 % des parts, 3i et Allianz détiendront chacun 40 %. La vente doit encore être approuvée par le comité des finances du parlement danois, le conseil de surveillance de Deutsche Bahn AG, le ministère des transports allemand et la direction générale de la concurrence européenne.

Personnages clés[modifier | modifier le code]

La baronne Hogg est la Présidente depuis 2002 et Directrice non-exécutive depuis 1997. Elle est également Présidente de Frontier Economics Limited, Vice-Présidente de GKN plc, Directrice de BG Group plc et de Carnival Corporation plc, Gouverneur de la London Business School et membre du Financial Reporting Council. De 1995 à 2002, elle fut Présidente du Foreign & Colonial Smaller Companies plc. Auparavant, elle a été chef de la police du Premier Ministre.

Philip Yea est Président et Directeur exécutif depuis qu'il a rejoint la société en juillet 2004. Il est également Directeur non-exécutif de Vodafone Group plc. Auparavant, il a été cadre de la société privée de capitaux propres Investcorp, Directeur des Finances de Diageo plc et Directeur non-exécutif de HBOS plc et Manchester United plc.

Actuellement, la société emploie environ 500 personnes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]