Cymé (Éolide)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2014 à 20:01 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cymé (en grec ancien Κύμη / Kumê) était une cité grecque d'Ionie (Asie mineure), sur la côte de l'Éolide, à 40 km au nord de Smyrne.

Selon la tradition, Pélops la fonda lors de son retour vers le Péloponnèse. Le nom de la cité viendrait d'une Amazone, d'où son surnom d'Amazoneion (Ἀμαζονεῖον / Amazoneîon ). L'auteur anonyme d'une Vie d'Homère en fait le lieu de naissance de l'aède. Selon Strabon, la cité fut fondée par des Grecs originaires de la région des Thermopyles, à leur retour de la guerre de Troie.

La cité subit la domination des Perses. Elle dut donner des navires à Darius Ier en -512, et à Xerxès Ier en -480. Elle contribua ensuite à la ligue de Délos à hauteur de neuf talents, somme importante. Pendant la période hellénistique puis romaine, elle fut une cité discrète et sans histoire. Durant l'ère chrétienne, elle fut le siège d'un évêché.