Cult of Personality

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 10:05 et modifiée en dernier par Laurent04000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cult of Personality
Informations générales
Forme
Interprète
Date de sortie
Album
Genre
Labels
Epic Records, Sony Music (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Producteur
Ed Stasium (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Cult of Personality est une chanson du groupe de rock américain Living Colour, deuxième single de leur premier album studio Vivid (1988). La chanson sort le et atteint la treizième place du Billboard Hot 100 et la neuvième du Billboard Rock Tracks. Elle remporte le Grammy Award de la meilleure performance hard rock lors de la 32e cérémonie des Grammy Awards, le clip gagnant le MTV Video Music Award de la meilleure vidéo de groupe et le MTV Video Music Award du meilleur nouvel artiste.

Le guitariste et fondateur du groupe, Vernon Reid, décrit la chanson comme très spéciale pour le groupe, non seulement pour son succès commercial, mais parce qu'elle a été essentiellement écrite lors d'une seule séance de répétition. Le riff est trouvé par hasard alors qu'ils jouaient autre chose. Le titre vient d'un phénomène psychologique appelé culte de la personnalité et les paroles contiennent de nombreuses références politiques.

La chanson a été classée n°69 sur les « 100 plus grandes chansons de hard rock » de VH1. Le solo a été classé n°87 dans la liste « 100 plus grands solos de guitare » de Guitar World[1]. Elle a été sélectionnée pour être incluse dans le livre de référence musical 1001 Songs You Must Hear Before You Die: And 10,001 You Must Download.

Contexte et composition

Le titre vient du rapport anti-Staline Sur le culte de la personnalité et ses conséquences (en) de 1956 du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev. Lors des répétitions au loft du groupe à Brooklyn en 1987, le chanteur Corey Glover fredonnait quelques notes. Le guitariste Vernon Reid a ouvert son petit carnet de citations et de phrases pour une inspiration et s'est tourné vers une page où il avait griffonné : « regardez dans mes yeux, que voyez-vous ? Le culte de la personnalité[2] » (Look in my eyes, what do you see? The cult of personality), premières lignes de la chanson.

Le riff est improvisé lors de la même répétition : « ce riff cool avait une ambiance à la Zeppelin, mais aussi un truc avec l'orchestre de Mahavishnu. C'était basé sur une série de notes que Corey avait chantées – ma tentative de répéter cela [à la guitare]. J'avais déjà les paroles, mais avec la musique, ça a très vite pris une vie propre[3] ».

En 2018, Reid déclare : « l'idée était de dépasser la dualité de : c'est une bonne personne et c'est une mauvaise personne. Qu'est-ce que le bien et le mal ont en commun ? Y a-t-il quelque chose qui unit Gandhi et Mussolini ? Pourquoi sont-ils qui ils sont ? Et une partie de cela est le charisme[2] ». En 2016, il déclare également : « Cult of Personality parlait de célébrité, mais à un niveau politique. Il demandait ce qui nous poussait à suivre ces individus plus grands que nature mais toujours des êtres humains ».

Personnalités politiques

Cult of Personality comprend plusieurs extraits audio de discours de dirigeants politiques du XXe siècle.

La chanson commence par une citation issuee du début de Message to the Grass Roots, un discours de Malcolm X[4].

Lors d'un silence à 4:35, le discours inaugural de John F. Kennedy se fait entendre : « ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous ».

La chanson se termine par Franklin D. Roosevelt disant « la seule chose que nous devons craindre est la peur elle-même », extrait de son discours inaugural.

Les paroles mentionnent Kennedy, Benito Mussolini, Joseph Staline et Mahatma Gandhi. Selon Vernon Reid, Adolf Hitler était à l'origine également dans les paroles, mais a été retiré de peur que se référer à lui soit mal interprété et trop controversé[3].

Classements

Weekly charts

Chart (1989–1991) Peak
position
Australia (ARIA)[5] 54
Drapeau du Canada Canada (Top Singles)[6] 84
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[7] 3
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[8] 67
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[9] 13
Drapeau des États-Unis États-Unis (Mainstream Rock)[10] 9
US Cash Box Top 100[11] 8
Chart (2021) Peak
position
US Rock Digital Songs (Billboard)[12] 21

Dans la culture populaire

Références

  1. Cross, « These Are Fifteen of the Greatest Guitar Solos of All Time », LiveAbout, (consulté le )
  2. a et b Siegel, « "Cult" Classic: How Living Colour made one of the most prescient albums of the 20th century, and conquered rock 'n' roll in the process », The Ringer, (consulté le )
  3. a et b Ling, « The Story Behind Living Colour's Cult Of Personality », Louder, (consulté le )
  4. Malcolm X: "Message to the Grass Roots" http://teachingamericanhistory.org/library/document/message-to-grassroots
  5. « Chartifacts > Week Ending: 19 May 1991 (from The ARIA Report Issue No. 69) », sur Imgur, ARIA (consulté le )
  6. (en) RPM Top Singles. RPM. Bibliothèque et Archives Canada.
  7. (en) Charts.org.nz – Living Colour – Cult of Personality. RMNZ. Hung Medien.
  8. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  9. (en) Living Colour - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  10. (en) Living Colour - Chart history – Billboard. Billboard Mainstream Rock Tracks. Prometheus Global Media.
  11. « Cash Box Top 100 Singles: May 13, 1989 », sur Cash Box (consulté le )
  12. « Living Colour Chart History (Rock Digital Song Sales) », sur Billboard (consulté le )
  13. Lee, « Living Colour Marks Nine-Year Anniversary of CM Punk Using Their Song », 411 Mania, (consulté le )
  14. « Cult of Personality - CM Punk's first ever UFC walkout was something special », UFC on BT Sport (consulté le )
  15. D., « Grand Theft Auto: San Andreas Official Soundtrack Box Set - First Impressions », IGN, Ziff Davis, (consulté le )

Liens externes

[vidéo] Cult of Personality official video sur YouTube