Crambidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Crambidae sont une famille de Lépidoptères de formes très variables : certaines espèces, appartenant à la sous-famille des Crambinae, ont un aspect très proche de feuilles ou de morceaux de végétal ce qui les fait passer inaperçues, dans d'autres sous-familles les différentes espèces sont, au contraire, très colorées.

Dans de nombreuses classifications, les Crambidae ont été considérés comme sur une subdivision des Pyralidae. La différence principale est située dans la structure des organes auditifs nommé le praecinctorium, celui-ci est constitué de deux membranes tympaniques chez les Crambidae et est absent chez les Pyralidae. L'une des dernières révisions les concernant (Munroe & Solis, in Kristensen (1999)) considère les Crambidae comme une famille valide.

Les larves de Crambidae percent en général les tiges des graminées ce qui confère à de nombreuses espèces le statut d'insecte nuisible en raison des dégâts occasionnés aux cultures :

Niphograpta albiguttalis, est en revanche utilisée en Floride pour contrôler le développement de sa plante hôte, la Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes).


Sous-familles rencontrées en Europe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence[modifier | modifier le code]

  • Kristensen, N.P. (Ed.). 1999. Lepidoptera, Moths and Butterflies. Volume 1: Evolution, Systematics, and Biogeography. Handbuch der Zoologie. Eine Naturgeschichte der Stämme des Tierreiches / Handbook of Zoology. A Natural History of the phyla of the Animal Kingdom. Band / Volume IV Arthropoda: Insecta Teilband / Part 35: 491 pp. Walter de Gruyter, Berlin, New York.