Coq au vin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 10:51 et modifiée en dernier par Grondilu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Coq au vin
Image illustrative de l’article Coq au vin
Coq au vin dans sa marmite

Lieu d’origine Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne
Place dans le service plat principal
Température de service chaude
Mets similaires Coq au vin jaune
Coq au riesling
Coq au vin de chanturgue

Le coq au vin est une préparation culinaire française. Classique repas de la cuisine française, la Bourgogne, l'Alsace, la Champagne et l'Auvergne en revendiquent la paternité.

Historique

« L'emblème de la France, c'était le coq. C'est aujourd'hui le coq au vin. »

— Gilbert Cesbron

Une tradition fait remonter ce mets à la conquête de la Gaule par Jules César. Le chef d'une tribu arverne pour narguer le Romain, qui l'assiégeait, lui fit envoyer un coq, symbole de la vaillance des Gaulois. César lui rendit sa politesse en l'invita à une cena où il lui fit servir son coq cuit au vin[1].

Ingrédients de base

Les lardons, oignons et ail se faisant dorer

Ce mets nécessite un coq, ou à défaut un poulet, découpé en morceaux, des petits oignons, des gousses d'ail, des lardons, un verre à liqueur de marc, du vin rouge, un bouquet garni, des carottes, des champignons, du persil et des herbes de Provence[2]. Il est souvent servi avec des pâtes fraîches ou des pommes vapeur.

Variations

Le vin utilisé est souvent rouge et parfois jaune, auquel cas les champignons de la recette sont des morilles. Pour cette recette franc-comtoise spécifique voir coq au vin jaune.

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe