Conférence de Munich sur la sécurité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 17:03 et modifiée en dernier par 192.44.63.162 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conférence de Munich sur la sécurité
Image illustrative de l’article Conférence de Munich sur la sécurité

Devise : « Paix par Dialogue »

Situation
Création 1963 (Conférence) / 2011 (Fondation de l’association à but non lucratif)
Changement de nom de 1963 à 1994 Internationale Wehrkundebegegnung / Münchner Wehrkundetagung
de 1994 à 2008 Münchner Konferenz für Sicherheitspolitik
depuis 2008 Münchner Sicherheitskonferenz
Type Association à but non lucratif
Siège Munich
Dirigeant Ambassadeur Wolfgang Ischinger

Site web securityconference.org
Emmanuel Macron, président de la République française, à la 56e Conférence de Munich en 2020

La Conférence de Munich sur la sécurité (allemand: Münchner Sicherheitskonferenz; anciennement connue sous le nom de Wehrkundetagung ou Forum de Munich sur les politiques de défense) est un forum annuel consacré aux questions de sécurité internationale. Il se tient à l'hôtel Bayerischer Hof à Munich (Allemagne).

Le Forum est fondé en 1963 par l'éditeur allemand Ewald-Heinrich von Kleist-Schmenzin sous le nom de Wehrkundetagung (la conférence sur le savoir de la défense).

De 1999 à 2008, Horst Teltschik dirige la conférence, suivi par l'ambassadeur Wolfgang Ischinger et, à partir de 2022, par l'ambassadeur Christoph Heusgen.

Cette plate-forme de dialogue permet à des ministres, députés, hauts responsables militaires, scientifiques et représentants des médias d'avoir des échanges informels sur les questions de politique étrangère et et de sécurité à laquelle le monde est confronté. Chaque année, les invités des pays membres de l'OTAN, de l'Union européenne et des pays du monde entier débattent en profondeur de leurs positions sur les relations transatlantiques (en) comme sur la sécurité en Europe et dans le monde.

Forum 2021

En raison de la pandémie de COVID-19 la 57e Conférence de Munich se tient le 19 février 2021 comme édition spéciale du MSC, une émission télévisée[1].

Ce événement télévisé a réuni certains des plus grands décideurs du monde, entre autres Angela Merkel, António Guterres, Emmanuel Macron et Joe Biden.

Ici, le président américain a annoncé dans sa première allocution devant un public international : « L'Amérique est de retour. » et a ainsi signalé que les relations transatlantiques sont à nouveau une priorité de politique étrangère pour les États-Unis.

Dans le courant de l'année, plusieurs événements dans le contexte de la «Route vers Munich» préparent la voie à la 58e Conférence de Munich sur la sécurité, quelle est prévue pour le 18 au 20 février 2022.

Forum 2020

La 56e Conférence de Munich a eu lieu du 14 au 16 février 2020. Parmi les quelque 450 participants furent également des participants de pays tels que la Russie, la République populaire de Chine, le Japon et l'Inde. Le thème de la conférence 2020 était « Westlessness » – « un sentiment généralisé de malaise et d'inquiétude face à l'incertitude croissante quant à l'avenir et au destin de l'Occident » – pour lequel un rapport complet a été présenté.

Forum 2007

Le 43e Forum de Munich s'est tenu du 9 au sur le thème "A crises mondiales, responsabilités mondiales" (Globale Krisen - Globale Verantwortung / Global Crises - Global Responsibilities).

Parmi les participants, on notait la présence de Robert Gates, Secrétaire à la Défense des États-Unis, d'une quinzaine de Ministres des Affaires étrangères et d'une vingtaine de Ministres de la Défense, entre autres dignitaires internationaux.

Le discours de Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, a marqué les esprits : en dénonçant la politique de l'OTAN et l'« unilatéralisme (en) » des États-Unis, le président russe mettait en scène le retour d'une Russie puissante capable de tenir tête au géant américain.

D'autres événements

En plus de la conférence principale en février, la Conférence de Munich sur la sécurité organise un grand nombre d'autres événements.[2]

Munich Leaders Meetings

Depuis 2009, une ou deux Munich Leaders Meetings ont eu lieu dans différentes capitales du monde. Un groupe restreint de participants discute des défis actuels de politique étrangère et de sécurité avec un accent particulier sur un contexte régional spécifique. Ces réunions étaient auparavant connues sous le nom de « Core Group Meetings »[3].

Munich Strategy Retreats

Un groupe restreint de 30 à 50 experts, dirigeants et penseurs qui se réunissent dans un cadre privé et non public pour élaborer des recommandations sur les derniers défis en matière de sécurité[4].

Roundtables

Des tables rondes régulières avec différents nombres de participants ont lieu dans le cadre de réunions et d'événements internationaux autant qu'événements indépendants. Plusieurs tables rondes peuvent être organisées sous forme de « sommet », certaines « conversations individuelles » sous forme virtuelle. Les priorités thématiques s’étendent de la politique européenne de défense sur des questions de cybersécurité jusqu’á la sécurité humaine.

Récompenses

Ewald-von-Kleist-Preis (Prix Ewald von Kleist)

Depuis 2009, le prix « Ewald von Kleist Preis » est décerné à des personnes qui ont œuvré d'une manière particulière « pour la paix et la résolution des conflits ». Les lauréats reçoivent une médaille avec l'inscription « La paix par le dialogue ». De 2005 à 2008, le prix a été décerné sous ce nom. Les lauréats récents incluent John McCain (2018), Aléxis Tsipras et Zoran Zaev (2019) et les Nations Unies (2020)[5].

John McCain Dissertation Award

Depuis 2019, jusqu'à deux thèses de sciences politiques axées sur les relations transatlantiques sont récompensées lors de la conférence. Le prix est décerné à la mémoire de John McCain avec les partenaires, la Munich School of Politics, le Geschwister-Scholl-Institute, l'Université des Forces armées fédérales et l'Institut McCain. Le prix comprend, entre autres, la participation aux événements MSC et un prix en argent de jusqu'à 10.000 euros.[6]

Munich Young Leaders

Le programme Munich Young Leaders est mené en coopération avec la Fondation Körber depuis 2009. Chaque année, 25 jeunes représentants d'institutions gouvernementales, de parlements, de groupes de réflexion, de médias et d'entreprises d'Allemagne, de pays membres et partenaires de l'OTAN ainsi que de pays d'Asie et du Moyen-Orient sont sélectionnés comme Munich Young Leaders. En plus d'un programme individuel, ils participeront aux sessions de la Conférence de Munich sur la sécurité. Ceci est destiné à impliquer la prochaine génération de décideurs dans l'environnement de la conférence. Les ordres du jour et les listes des participants et intervenants pour les événements sont publiés en ligne[7].

Notes et références

  1. (de) « MSC 2021 - Munich Security Conference », sur securityconference.org (consulté le )
  2. (en-GB) « Events - Munich Security Conference », sur securityconference.org (consulté le )
  3. (en-GB) « Munich Leaders Meetings - Munich Security Conference », sur securityconference.org (consulté le )
  4. (en-GB) « Munich Strategy Retreats - Munich Security Conference », sur securityconference.org (consulté le )
  5. (en-GB) « Ewald von Kleist Award - Munich Security Conference », sur securityconference.org (consulté le )
  6. (en-GB) « John McCain Dissertation Award - Munich Security Conference », sur securityconference.org (consulté le )
  7. (en) « Munich Leaders Meetings - Munich Security Conference », sur securityconference.org (consulté le )

Liens externes