Zoran Zaev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zoran Zaev
Зоран Заев
Fonctions
Président de l'Union sociale-démocrate
de Macédoine
2 juin 2013
Prédécesseur Branko Crvenkovski
Biographie
Date de naissance 8 octobre 1974 (39 ans)
Lieu de naissance Stroumitsa, RS de Macédoine (Yougoslavie)
Nationalité Macédonien
Parti politique SDSM

Zoran Zaev (Зоран Заев, en macédonien), née le 8 octobre 1974 à Stroumitsa, est un homme politique macédonienne, membre de l'Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM), dont il est le président depuis 2013. Ce poste, à la tête du deuxième parti du pays, fait de lui le chef de l'opposition. Il est également maire de Stroumitsa depuis 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zoran Zaev, après une scolarité à Stroumitsa, effectue des études d'économie à l'Université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje, dont il sort diplômé en 1997[1]. Il commence sa carrière politique en 1996, lorsqu'il adhère à l'Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM). Il entre au conseil municipal de Stroumitsa, sa ville natale, puis au comité central de son parti en 2002. Il est ensuite député à l'Assemblée de la République de Macédoine de 2003 à 2005. Il est alors élu maire de Stroumitsa, et il est réélu à ce poste en 2009 et en 2013. Entre 2008 et 2009, il est brièvement président par intérim du SDSM[2].

En 2008, il est accusé d’abus de pouvoir dans la construction du centre commercial Global de Stroumitsa. Il est arrêté avec cinq collaborateurs, puis relaxé grâce au président Branko Crvenkovski, lui aussi membre du SDSM. L'affaire Global entraîne alors un scandale, alors que le SDSM est au plus bas[2].

En 2009, Branko Crvenkovski est battu lors de l'élection présidentielle, et en 2013, il quitte la présidence de son parti. Zoran Zaev remporte le scrutin interne. Le parti est alors au plus bas, lors des élections municipales de 2013, il n'a par exemple remporté que deux mairies, dont Stroumitsa, tenue par Zaev[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Градоначалник », Municipalité de Stroumitsa
  2. a, b et c Jacqueline Bisson, « Macédoine : Zoran Zaev, le « repreneur » de l’opposition sociale-démocrate », Le Courrier des Balkans,‎ 13 juin 2013

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]