Conchoraptor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Conchoraptor (qui signifie "pilleur de conque") est une genre de dinosaure oviraptor de la fin du Crétacé et vivait dans ce qui est maintenant l'Asie.

Description[modifier | modifier le code]

Vue de profil du Conchoraptor gracilis (reproduction)
Crâne de Conchoraptor de l'Université de l'Alberta

Le Conchoraptor était un petit dinosaure, qui mesurait de 1 à 2 mètres de longueur[1]. Contrairement aux autres oviraptors, il ne possédait pas de crête sur la tête. Il avait aussi un corps plus mince que l'Ingenia. Comme ses cousins, il ne possédait pas de dents, mais il avait un bec puissant, particulièrement adapté à l'écrasement de coquilles de mollusques[1]. Son crâne était constitué d'os creux[2]. Les connexions internes entre les deux oreilles ayant fonctionné comme des caisses à résonance lui ont permis d'avoir une ouïe développée[3].

Découverte[modifier | modifier le code]

Lors de la première découverte en 1971 dans les lits rouges de Hermiin Tsav (formation géologique mongole) de la fin du Campanien de la formation de Nemegt par une équipe polonaise-mongole, les scientifiques crurent que le Conchoraptor était un oviraptor mineur et que la crête manquante à celui-ci aurait commencé à se développer lorsqu'il aurait atteint la maturité sexuelle. Une étude plus approfondie de plusieurs squelettes ont montré que le Conchoraptor appartenait à une genre nouveau. C'est surtout grâce à ses mains que l'on a pu le distinguer de l'Oviraptor. Anatomiquement, ses mains semblaient être entre celles de l'Oviraptor et celles de l'Ingenia[1]. Le Conchoraptor fut une énigme pendant de longues années pour les scientifiques, à cause de son bec particulier, qui a conduit à plusieurs théories sur son régime alimentaire.

L'espèce de ce nouveau genre, Conchoraptor gracilis, a été décrit et nommé par Barsbold en 1986. Son nom est dérivé du grec konkhè (moule) et du latin raptor (pilleur). Ce nom reflète l'hypothèse de Barsbold qui pensait que les oviraptors étaient spécialisés pour se nourrir de mollusques, alors qu'on pense traditionnellement qu'ils mangent en majorité des œufs[1]. Le nom spécifique signifie "gracile" en latin. L'holotype est IGM 100/20, un squelette partiel avec le crâne. Plus tard, environ deux douzaines de spécimens ont été reliés à l’espèce. Certains squelettes ont été également retrouvés avec des nids et des œufs, donc quelques-uns avec des embryons.

Classification[modifier | modifier le code]

Conchoraptor a été affecté aux Oviraptoridae par Barsbold en 1986. De récentes analyses nous montrent qu'il était un membre de la sous-famille des Ingeniinae.

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

En rapport à son nom (pilleur de conque), on pense qu'il se nourrissait de mollusques car la forme inhabituelle de son bec suggère qu'il devait être apte à manger des coquillages comme des palourdes[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e "Conchoraptor." Dans: Dodson, Peter & Britt, Brooks & Carpenter, Kenneth & Forster, Catherine A. & Gillette, David D. & Norell, Mark A. & Olshevsky, George & Parrish, J. Michael & Weishampel, David B. L'Âge des Dinosaures. Publications International, LTD. p. 136. ISBN 0-7853-0443-6.
  2. Kundrat, M. 2007, "Attributs de l' oviraptor Conchoraptor gracilis", Naturwissenschaften 94: 499-504
  3. Kundrat M. and Janacek, J., 2007, "Pneumatisation craniale et perceptions auditoires de l'oviraptor Conchoraptor gracilis,Naturwissenschaften 94:769–778