Oviraptorosauria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oviraptorosauria forme un groupe de dinosaures théropodes éteints proches des oiseaux. Ils vivaient en Amérique du Nord et en Asie et ont disparu au cours de l'extinction du Crétacé il y a environ 65 Ma.

Description[modifier | modifier le code]

Les Oviraptorosauria possèdent tous des plumes.

Éthologie[modifier | modifier le code]

Les habitudes alimentaires de ces théropodes sont imparfaitement connues, on pense qu'ils pouvaient être carnivores, herbivores ou malacophages, et non pas particulièrement mangeurs d'œufs, comme on le croyait auparavant. Certains fossiles trouvés fournissent la preuve que certains de ceux-ci consommaient des petits vertébrés et que d'autres consommaient des mollusques. On a trouvé des gastrolithes dans un Caudipteryx.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Oviraptorosauria signifie « lézard voleur d'œufs ». Les fossiles qui ont valu leur nom à ce groupe ont été trouvés près d'un nid, on a donc pensé dans un premier temps qu'ils s'en nourrissaient. En fait, les œufs trouvés étaient de la même espèce.

Controverses[modifier | modifier le code]

Plusieurs auteurs comme Gregory S. Paul pensent que les Oviraptorosauria sont en fait plus proches des oiseaux que Archaeopteryx. La communauté scientifique maintient cependant qu'ils sont des Maniraptora non aviaires plus primitifs que les Dromaeosauridae par rapport aux oiseaux ou plus exactement en termes cladistiques, que les Dromaeosauridae sont plus proches des oiseaux que les Oviraptorosauria.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références externes[modifier | modifier le code]