Colette Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colette Martin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Line Juliette Rose MartinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Colette Martin, née Line Juliette Rose Martin en à Vichy en France et morte en à Sóller sur l'île de Majorque, est une peintre de fleurs suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Line Juliette Rose Martin, surnommée « Colette » dès son plus jeune âge, est née le à Vichy, en France, de parents suisses. Après le divorce de ses parents, elle est confiée à ses grands parents paternels, à Lausanne, et apprend le métier de couturière-modiste. À 21 ans elle épouse un sculpteur suisse dont elle divorce après trois ans. Travaillant comme journaliste indépendante[1], elle effectue alors de nombreux voyages en Europe, en Algérie et au Maroc, où elle réside de 1948 à 1952. En 1953, elle arrive aux Baléares ; elle s'installe à Sóller sur l'île de Majorque, où elle demeure jusqu'à sa mort en 1985[2],[3],[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Colette Martin réalise des aquarelles de la flore des Baléares[5]. De son vivant, ses œuvres sont exposées à Londres, Cleveland, Genève[6]. En 2015, quelque 200 planches sont répertoriées dans des collections privées et à la maison de la culture de Soller[3].

Postérité[modifier | modifier le code]

Ses aquarelles sont reproduites dans un ouvrage multilingue sur la flore des Baléares publié en 2015 par la Fondation Jardin botanique de Sóller[7],[8].

À la suite de la découverte dans un grenier d'une valise lui ayant appartenu et contenant des liasses d'archives (correspondance, photographies, documents, esquisses et dessins)[1], un documentaire retraçant la vie de celle qui était surnommée « Madame Colette » est produit en 2019 par Núria Cano sous la direction de Joan Bonet[9],[10],[11]. Ce documentaire évoque notamment ses nombreux échanges épistolaires avec le botaniste belge André Lawalrée (en)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Documentaire "La Maleta de Madame Colette" », Musa : Le Journal électronique du Jardin botanique de Meise, no 59,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (ca) « Flyer Plantes i flors de les Balears, Colette »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Jardin botanique de Sóller, (consulté le ).
  3. a et b (es) Rosa Ferriol Palma, « Colette, una vida a través de las plantas », sur diariodemallorca.es, (consulté le ).
  4. (ca) « Josep Lluís Gradaïlle: “El llibre de Colette té un valor botànic extraordinari” », sur veudesoller.cat, (consulté le ).
  5. (ca) « Plantes i flors de les Balears - Colette », sur jardibotanicdesoller.org (consulté le ).
  6. « La Valise de Madame Colette », sur cmca-med.org (consulté le ).
  7. (ca + es + en + de + fr) José Luis Gradaille Tortella (éditeur), Leonardo Llorens Garcia (éditeur) et Colette (aquarelles), Plantes i flors de les Balears : Plantas y flores de las Baleares, Plants and flowers of Balearic Islands, Pflanzen und Blumen der Balearen, Plantes et fleurs des Baléares, Fondation Jardin botanique de Sóller, , 344 p. (ISBN 978-84-608-3409-0, présentation en ligne)
  8. (es) Eugenia Planas, « Colette y su obra botánica, en Quars Llibres », sur ultimahora.es, (consulté le ).
  9. (es + fr) Núria Cano (production), Joan Bonet (direction), Elena Ortega (direction), Cesc Mulet (direction), Régine Fabri (collaboration), Nicole Hanquart (collaboration) et Antonio Fernandez (collaboration), La Maleta de Madame Colette / La Valise de Madame Colette, Palma, Spain, La Perifèrica Produccions, , vidéo (1h 1min 29sec) (lire en ligne).
  10. (es) « Un documental reviu la figura de Madame Colette », sur ib3.org, (consulté le ).
  11. (ca) Enric Culat, « El llegat botànic de la maleta de ‘madame’ Colette Martin », sur arabalears.cat, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]