Cola da Caprarola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cola da Caprarola
Naissance
Décès
Activité

Cola di Matteuccio da Caprarola (Caprarola, province de Viterbe, avant 1494 – Porto Ercole après 1519) est un architecte et charpentier italien actif en Italie centrale entre 1494 et 1519[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

À la fin du XVe siècle, il est documenté comme magister faber lignarius (maître menuisier) dans l'équipe dirigée par Antonio da Sangallo le Vieux dans la forteresse de Civita Castellana (1494) et à celle de Nepi (1499).

Son projet le plus connu concerne l'église Santa Maria della Consolazione de Todi (1508-1512), commencée en 1508 et achevée près d'un siècle plus tard sous la direction d'autres architectes. La conception, typiquement Renaissance est influencée par les travaux de Bramante et de Léonard de Vinci, à tel point que l'hypothèse d'une contribution directe du premier dans la conception de l'édifice est évoquée. Il s'agit d'un bâtiment à plan central, en forme de croix grecque, avec quatre absides et un dome central. La rénovation de la cathédrale de Foligno (1512-1515) et la fortification de la rocca de Porto Ercole (1518) lui sont également attribuées. Il est en outre documenté comme châtelain de cette dernière en 1519[2],[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Église Santa Maria della Consolazione à Todi (1508 - 1512)[modifier | modifier le code]

Cola da Caprarola est documentée au début du projet de Santa Maria della Consolazione de 1508 à 1512. Il est parfois cité dans les documents comme architecte, mais rien ne suggère qu'il ait pu concevoir l'église[3].

Cathédrale de Foligno (1512 - 1515)[modifier | modifier le code]

En 1512, Cola da Caprarola est chargé de restructurer la cathédrale avec la construction d'un nouveau transept droit afin de réaliser un plan en croix latine. Une voûte s'étant effondrée en 1513 il a dû réparer les dégâts à ses propres frais. Il est documenté en relation avec ce projet jusqu'en 1515. En 1517, c'est Antonio da Sangallo le Jeune qui poursuit le projet[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Còla da Caprarola nell'Enciclopedia Treccani », sur treccani.it (consulté le ).
  2. (en) « Biography of Cola da Caprarola », sur wga.hu (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Key to Umbria », sur keytoumbria.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :