Col de Guéry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Col de Guéry
Image illustrative de l’article Col de Guéry
Vue du col de Guéry, entre le lac homonyme et la roche Tuilière, depuis le puy de la Tache (direction nord-ouest).
Altitude 1 268 m[1]
Massif Monts Dore (Massif central)
Coordonnées 45° 37′ 15″ nord, 2° 49′ 14″ est[1]
PaysDrapeau de la France France
ValléeRuisseau de Rochefort
(nord)
Dordogne
(sud)
Ascension depuisRochefort-Montagne Mont-Dore
AccèsD 80A D 983
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Col de Guéry
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
(Voir situation sur carte : Puy-de-Dôme)
Col de Guéry

Le col de Guéry est un col routier situé dans le Massif central en France. À une altitude de 1 268 mètres, il se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Puy-de-Dôme, au nord de la commune de Mont-Dore.

Il accueille un parking, un centre montagnard permettant la pratique des activités estivales et hivernales, un point de vue sur la vallée de Fontsalade et un point de départ pour des circuits de randonnée.

Accès[modifier | modifier le code]

Le col se trouve sur la route départementale 983.

Géographie[modifier | modifier le code]

Au sud-ouest du puy de l'Ouire (1 509 mètres), le col se trouve en limite de territoire des communes d'Orcival et de Perpezat dans le périmètre du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Environné par la forêt domaniale de Guéry, il est très proche du lac de Guéry, d'origine volcanique, à 1 244 m d'altitude.

Histoire[modifier | modifier le code]

Activités[modifier | modifier le code]

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Le col de Guéry est accessible par quatre versants :

  • au départ de La Bourboule, l'ascension, très roulante, propose 14,90 km à 2,8 % de pente moyenne. Les premiers kilomètres à faible pente longent la Dordogne, après le Mont-Dore, la route est la même que le col de la Croix-Morand ;
  • depuis Orcival, la pente s'élève à 4,5 % de moyenne sur 8,40 km. Le début de l'ascension est difficile, jusqu'au hameau de Rouchaube. De là, les paysages se dévoilent au milieu des pâturages. Les derniers kilomètres sont boisés ;
  • depuis Rochefort-Montagne, au cœur de la vallée de Fontsalade, la route grimpe en faux-plat jusqu'au hameau du Cros, puis serpente en sous-bois sous les roches Tuilière et Sanadoire, avant d'atteindre le col après 9,6 km d'effort à 4,3 % de moyenne ;
  • depuis le pont de Chevalard, dans la commune de Vernines, via la D983. Cette ascension, très irrégulière (9,2 km à 2 %), est une succession de montées et de descentes sinueuses, et offre des vues sur la chaîne des Puys, les Combrailles et les monts Dore.

Le col figure au programme de la 13e étape du Tour de France 2020 (km 62,5) entre Châtel-Guyon et le puy Mary - pas de Peyrol, dans le Cantal. Grimpé depuis Orcival, il est classé en 3e catégorie. C'est le Français Pierre Rolland qui le franchit en tête.

Le col est de nouveau au programme du Tour de France 2023 au km 27,2 de la 10e étape de Vulcania à Issoire (3e catégorie)[2]. C'est le grimpeur néerlandais Wout Poels qui est passé en tête.

Randonnée[modifier | modifier le code]

Le sentier de grande randonnée 30, également dénommé « tour des Volcans et Lacs d'Auvergne », long de 198 km, passe au col[3].

Protection environnementale[modifier | modifier le code]

Par arrêté du 27 juillet 1973, le lac et ses abords jusqu'au col constituent un site classé de 145,44 ha[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Tour de France 2023 : retrouvez les tracés précis et les horaires détaillés des trois étapes auvergnates », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  3. « Le GR® 30 Tour des Lacs d’Auvergne », sur Office de Tourisme du Massif du Sancy (consulté le )
  4. « Lac de Guéry et ses abords », sur DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 26 janvier 2017 (modifié le 14 février 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]