CodinGame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de CodinGame

Adresse codingame.com
Description Site consacré à la programmation informatique ludique[1]
Commercial oui
Type de site Communautaire
Langue Anglais / français
Propriétaire CodinGame / Frédéric Desmoulins (CEO), Nicolas Antoniazzi (CTO), Aude Barral (CMO)
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel Actif

CodinGame est un site consacré à la programmation informatique ludique, proposant d’un côté des casse-têtes de difficulté croissante à résoudre dans l’un des vingt-sept langages de programmation disponibles, et de l’autre des jeux d’intelligence artificielle multijoueurs, ou des défis de résolution de problèmes en temps limité, ou de code golf.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site est créé par une start-up montpelliéraine du même nom. La plateforme d’apprentissage en ligne est lancé en septembre 2014[2].

D'après Frédéric Desmoulins, en 2019 la plate-forme réunit 1,3 million de programmeurs dans le monde (dont 150 000 Français)[3].

Activité[modifier | modifier le code]

Le modèle commercial du site est basé sur le sponsoring d’entreprises qui recrutent des développeurs par l’intermédiaire de concours internationaux, ou nationaux[4],[5],[6] organisés tous les quelques mois. En complément, plusieurs levées de fonds ont été effectuées en 2013[7] et 2015[8],[9],[10],[11]. En octobre 2016, le site monte un hackathon en partenariat avec la Warner Bros. pour la sortie du film Mr. Wolff[12].

Le site vend également aux entreprises des solutions clé en main pour les aider à évaluer les candidats à des postes de développeur.

Les langages disponibles pour la résolution des casse-tête ou les concours sont[13] : Bash, C, C++, C#, Clojure, D, Dart, F#, Go, Groovy, Haskell, Java, JavaScript, Kotlin, Lua, Objective-C, OCaml, Pascal, Perl, PHP, Python, Ruby, Rust, Scala, Swift, TypeScript et Visual Basic .NET.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Claire Ané, « Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. « Comment le Montpelliérain CodinGame a réussi à monter un hackathon avec... Warner Bros », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  3. Christophe David, « CodinGame : une plateforme pour coder pour le plaisir », sur Capital.fr, (consulté le )
  4. « Le concours des programmeurs reviens pour sa 2e édition », sur leseco.ma, (consulté le ).
  5. Hakim Bahechar, « Compétition : Xpertize lance la 2ème édition du CodinGame Maroc », sur aujourdhui.ma, (consulté le ).
  6. I.L.A., « Les développeurs marocains en compétition », sur lematin.ma, (consulté le ).
  7. « Témoignages. Comment réussir sa levée de fonds », sur Le Journal des entreprises, (consulté le ).
  8. Antoine Crochet-Damais, « CodinGame lève 1,5 million d’euros, et vise 1 million de joueurs d'ici un an », sur Le Journal du Net, (consulté le ).
  9. AFP, « Programmation: CodinGame lève 1,5 M EUR pour accélérer son développement américain », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  10. Hubert Vialatte, « CodinGame fait de la programmation informatique un jeu », sur business.lesechos.fr, (consulté le ).
  11. Christophe Greuet, « Montpellier : la start-up CodInGame fait de la programmation un jeu », sur midilibre.fr, (consulté le ).
  12. Sylvie Brouillet, « Comment le Montpelliérain CodinGame a réussi à monter un hackathon avec… Warner Bros », sur L'Usine digitale, (consulté le ).
  13. (en) « Coding Games and Programming Challenges to Code Better », sur CodinGame (consulté le )