Clothilde Chamussy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 15:07 et modifiée en dernier par Lazulis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Clothilde Chamussy

Informations
Genre Vulgarisation scientifique (archéologie, anthropologie, histoire)
Naissance Vénissieux, France
Nationalité Française
Vidéos populaires Série Odyssée sauvage
Quand l'Ancien Monde s'est effondré : Les Peuples de la Mer
Les rayons X bouleversent ce qu'on savait de la Préhistoire : l'abri Pendimoun
Et l'homme créa la femme - La Modernité # 7 (Passé Sauvage)
Nombre d'abonnés 111 000 ()
Autres activités Archéologue
Chaîne Passé Sauvage

Clothilde Chamussy, née à Vénissieux, est une archéologue de formation, vulgarisatrice scientifique et vidéaste web française, créatrice de la chaîne YouTube Passé sauvage.

Biographie

Enfance et formation

Clothilde Chamussy naît à Vénissieux mais grandit en Bourgogne[1], à Saint-Bonnet-de-Cray[2]. Elle étudie au lycée Jérémie-de-la-Rue à Charlieu, suivant une option « audiovisuel »[2]. Elle travaille pendant deux ans au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph-Déchelette de Roanne[2].

Elle étudie les lettres modernes, l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université Lyon 2[1]. Elle est diplômée d'un master de recherche en archéologie, et est spécialisée en archéologie sous-marine[2],[3]. Elle quitte l'université faute de financement pour sa thèse[2],[3].

Chaîne YouTube

Clothilde Chamussy crée la chaîne YouTube Passé sauvage en , où elle vulgarise notamment l'archéologie, mais aussi l'anthropologie et l'archéologie[3],[4]. Le nom de cette chaîne est inspiré d'un livre de Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage[2],[4].

Elle réalise plusieurs vidéos en partenariat avec des institutions, comme la région Auvergne-Rhône-Alpes[2] et le Centre national de la recherche scientifique[4].

Elle produit l'Odyssée sauvage, une websérie en sept épisodes, tournée en Grèce, où elle confronte archéologie et mythologie grecque[5],[6]. Elle est publiée en sur YouTube et profite du soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée[7]. Le projet est en partie financé par crowdfunding sur le site Ulule[7],[8]. Sous forme de long-métrage, il est sélectionné pour les prix du film d'archéologie des Rencontres archéologiques de la Narbonnaise de [7].

Elle participe au Vortex, chaîne YouTube collective réunissant plusieurs vulgarisateurs scientifiques, en collaboration avec Arte[2].

Elle co-écrit en un ouvrage collectif, Retour vers le Paléo, avec Jennifer Kerner, Pierre Kerner et Marion Sabourdy, illustré par Aurélie Bordenave et préfacé par Jean-Paul Demoule[2],[9].

Notes et références

Références

  1. a et b « Clothilde Chamussy, archéologue et youtubeuse à Lyon avec sa chaîne « Passé Sauvage » », sur Rue89Lyon,
  2. a b c d e f g h et i Étienne Chaize, « Sur sa chaîne Youtube, Passé sauvage, la jeune femme parle d’archéologie à près de 70.000 abonnés », Le Pays roannais,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c Constance Vilanova, « Clothilde, la youtubeuse qui dépoussière l’archéologie », Télérama,‎ (lire en ligne)
  4. a b et c « Clothilde Chamussy », sur Festival Histoire et Cité
  5. « Clothilde Chamussy », sur Le Cube
  6. Lucile Lhermite, « L'invitée : Clothilde Chamussy, archéologue du mythe - Radio Nova », sur https://www.nova.fr/,
  7. a b et c « Film en compétition : Odyssée sauvage, les mythes à l'épreuve de l'archéologie », sur rencontres-archeo,
  8. « Odyssée sauvage », sur Ulule
  9. « Retour vers le Paléo de Jennifer Kerner, Pierre Kerner, Marion Sabourdy, Collectif, Clothilde Chamussy - Editions Flammarion », sur editions.flammarion.com